Apprendre la navigation à La Rochelle
Particulièrement protégé des vents et de la fougue océane par les îles qui lui font face, le plan d'eau de La Rochelle et ses pertuis offrent en Charente-Maritime un cadre particulièrement favorable pour vous initier aux activités nautiques et naviguer en toute sécurité.
Quoi de mieux qu'un week-end de voile entier pour apprendre à maîtriser toutes les subtilités de la navigation ? Accompagné de votre skipper et de vos équipiers, vous épouserez l'eau et le vent aux commandes de votre voilier pour une sortie en mer intense et instructive.
Le programme de votre week-end de voile
- Le premier jour, vous êtes accueilli aux alentours de 10h par le skipper professionnel qui va vous accompagner tout le long de votre week-end.
- Avant de prendre la mer, vous allez faire les courses suivant le plan d'avitaillement défini au préalable. Après un briefing théorique sur les règles de sécurité, vous appareillez et vous quittez le port.
- En fonction de la formule que vous aurez choisie, votre week-end mettra l'accent sur des points particuliers, votre itinéraire sera différent, tout comme l'intensité de votre programme de navigation. Dans tous les cas, vous passerez la nuit sur le bateau entre deux jours de navigation.
- Après cette expérience intense, vous serez de retour le lendemain à votre point de départ, aux alentours de 17h.
Les formules de week-end
Formule 1 : Escale
Vous naviguez vers les îles de Ré, Oléron et Aix, les pertuis et Fort Boyard. Si la météo le permet, vous voguez jusqu'à Rochefort. Au cours de ce week-end, tous les sujets relatifs à la navigation (réglages, utilisation de la carte, entrée/sortie du port, gestion des marées, etc.) et les différentes manœuvres sont abordés. La nuit sur le bateau se fait dans le port de Saint-Martin ou au Vieux-Port de La Rochelle.
Formule 2 : Plein Ouest
Vous appareillez en direction de l'Ouest ou du Nord, selon les conditions météo. L'organisation de la navigation suit les principes de la navigation hauturière : pas d'escale au port et pauses au gré des mouillages. Plus sportive et engagée, la navigation pratiquée vous fait passer les portes de l'Atlantique, entre Ré et Oléron. Vous expérimentez également la navigation de nuit, en utilisant la carte marine, les feux et les signalisations.
Formule 3 : Manœuvres
Plus axé sur la technique, ce stage se répartit entre 50% de manœuvres au port et 50% de théorie et de pratique de la voile. Vous apprenez plus particulièrement les manœuvres suivantes : manœuvres de port, réduction de voile, virements, empannages, homme à la mer.