Piloter un hélicoptère près de Lyon
Les environs de Lyon, ville des lumières, offrent une expérience inoubliable : le pilotage d'un hélicoptère. Du haut de votre appareil, vous apercevrez la ville phare du Rhône, ainsi que l'arrière-pays lyonnais, ses plaines et vallées.
C'est donc en région Rhône-Alpes que vous ferez vos premiers pas en place pilote. Vous manierez les commandes pendant que vous survolerez de vastes espaces boisés parsemés d'étangs...
Votre vol d'initiation en hélicoptère
Avant vol :
Pendant environ 15 minutes, vous participerez à un briefing théorique. C'est une étape très importante de l'initiation, car il s'agit là de découvrir la mécanique de vol, l'aérodynamisme de l'appareil et les commandes.
Le vol :
Après le décollage (exécuter par le pilote tout comme l'atterrissage), vous prendrez les commandes pour le vol stationnaire. C'est en double-commande que vous manœuvrerez l'appareil. L'instructeur sera là pour vous expliquer comment gérer les palonniers, le cyclique et le levier. À vous les plaisirs du vol en temps que pilote principal !
Dans le ciel, vous pourrez aussi admirer la Saône, le Beaujolais et peut-être le Mont-Blanc au loin, si le temps le permet. Une fois posé, vous ferez un débrief post-vol avec votre moniteur.
Caractéristiques des hélicoptères
Robinson
C'est à bord du Robinson R44 ou R22 que vous ferez votre stage d'initiation au pilotage. Equipé de double-commande à l'avant et peut accueillir 1 à 3 passagers.
Cette gamme d'appareils est la plus vendue dans le monde grâce à son moteur à piston Lycoming performant, sa fiabilité et ses nombreuses possibilités de personnalisation. Il équipe notamment la police, les équipes télévisées et permet de faire des travaux en contact avec l'eau.
Bell 47 militaire
Le Bell 47 est devenu mythique grâce à ses participations dans la guerre de Corée, du Vietnam ou encore d'Algérie. Cet appareil américain biplace accueille 1 seul passager en plus du pilote. Maniable et flexible en vol, il est parfait pour une initiation au pilotage.