S'offrir un baptême de l'air de légende en Fouga Magister dans l'Oise
Bien plus qu'un vol en chasseur, vous allez vivre une expérience unique en son genre. Passager dans un Fouga Magister CM170, symbole de la Patrouille de France, vous combinez sensations fortes de la vitesse et vue spectaculaire sur la région de Beauvais avec la Baie de Somme, Amiens et la Côte d'Albâtre jusqu'à Dieppe selon votre temps de vol. La tête en l'air avec voltige ou non, vous profitez d'un baptême de l'air en avion de chasse légendaire dans les Hauts-de-France !
Vous aimerez
- Un vol de haute voltige à bord d'un chasseur français légendaire
- Le plein d'adrénaline grâce à sa vitesse jusqu'à 860 km/h
- L'impression d'être un co-pilote d'élite dans le ciel de Beauvais
Le Fouga Magister, un avion de chasse de combat et de voltige
Le Fouga Magister CM170 est un avion de combat pour l'attaque qui a servi aussi à l'entraînement des pilotes militaires. Conçu en France et en service dès 1962, il a prouvé ses qualités de chasseur mais aussi acrobatiques. Cet avion à réaction subsonique et de voltige a été utilisé par la Patrouille de France jusqu'en 1980.
Biplace, il dispose de 2 réacteurs Marboré VI et d'un empennage arrière en « papillon » qui lui confère un caractère singulier. A vitesse maximale, il enregistre 860 km/h soit Mach 0.7 (vitesse ascensionnelle de 1020 m/min). C'est véritablement un chasseur d'exception que vous allez découvrir en tant que co-pilote !
Votre vol personnalisé en chasseur mythique CM 170 à Beauvais
L'atout de ce baptême de l'air : il est personnalisé ! Vous choisissez entre voltige pure ou balade aérienne, selon vos envies. A l'issue du vol, le film de votre expérience vous est remis.
• Arrivé à l'aéroport de l'Oise, vous faites connaissance avec l'équipe et réglez les formalités administratives. C'est ensuite le moment de découvrir votre équipement de co-pilote. Avec la combinaison et le casque, vous voilà prêt à vivre une expérience aérienne grandiose.
• Vous marchez jusqu'à l'avion de chasse, le Fouga Magister CM 170, et vous êtes brêlé sur le siège avec parachute et harnais 5 points. Vous commencez alors le briefing d'environ 15 minutes qui vous explique les instruments de vol, la position de voltige à adopter, les commandes et indicateurs du cockpit.
• Le pilote manœuvre la verrière et met en route le moteur. Il attend l'accord de la tour de contrôle et vérifie les derniers paramètres, vous sentez l'adrénaline qui commence à monter... Et c'est parti pour le décollage !
• Casque sur les oreilles, vous êtes en constante liaison avec le pilote pendant le vol. Caméra dans l'avion, elle filme tout le baptême d'avion de chasse. Le vol démarre en général à basse altitude (environ 400 km/h à 150 m/sol) pour profiter de la vue sur les paysages : Amiens, la Baie de Somme et même Dieppe pour le vol de 60 minutes.
Le pilote peut vous faire découvrir si vous le souhaitez le facteur de charge, les fameux « G » qui vous promettent de belles sensations en altitude ! La voltige est aussi au programme si vous exprimez au pilote ce souhait avant le vol, pour vivre de belles figures aériennes comme la vrille ou la boucle.
• A la fin du vol, l'avion de chasse rejoint la piste pour l'atterrissage. Vous attendez l'arrêt des moteurs et le signal du pilote pour ouvrir la verrière.
• Un débriefing d'environ 1h est organisé avec le pilote et les accompagnants. Il vous explique notamment les figures acrobatiques réalisées et répond à vos questions. Cette expérience incroyable se termine par un pot de la chasse (verre de l'amitié) !