Découvrez les sensations d'un pilote de chasse à Rennes !
Mettez-vous dans la peau d'un véritable pilote de chasse ! Comme si vous étiez membre de la Patrouille de France, vous allez entrer dans le cockpit d'un Fouga Magister, pour un vol en avion de chasse unique.
A Rennes en Ille-et-Vilaine, le voyage commence. En vol, le pilote professionnel réalise des figures et acrobaties aériennes incroyables. Dans le ciel de Bretagne, vous appréciez les sensations à bord de cet appareil d'exception.
Programme de vol
- Vous prenez place sur le siège arrière du Fouga Magister. Le pilote et son passager sont en liaison phonique constante ; ceci permet, entre autre, au commandant de bord d'adapter le vol en fonction des motivations, attentes ou envies de son copilote du moment.
- Pendant le vol, vous pouvez voir Rennes, les forêts et châteaux environnants (souvent vers le Nord de Rennes).
Ce vol de découverte comporte des évolutions dans le plan vertical ou oblique, dans le respect de toutes les normes de sécurité applicables.
- Accueil à l'aéroport de Rennes
- Travail théorique sur les facteurs influents des vols des avions à hautes performances
- Briefing par le pilote : la sécurité et la sûreté sur site et autour de l'avion, la présentation de l'avion, le déroulement du vol
- Remise de l'équipement (combinaison de vol, casque de vol)
- Installation à bord (prolongation du briefing et démonstration physique de la sécurité à bord)
- Mise en place et vol d'une durée d'environ 30 minutes : virages serrés, looping, vols retournés, etc.
- Si le cœur vous en dit, testez le pilotage en double commande avec l'option "prise de commandes".
- Débriefing et remise du diplôme
Le travail théorique aborde les thèmes suivants :
- la sécurité à bord et les manœuvres d’urgence
- l'équipement du pilote et le facteur de charge et de ses effets sur l’homme
- les instruments et les commandes de vol
- l'équipement de bord
- étude des manœuvres aériennes
Le vol en patrouille (à deux avions en patrouille serrée) : vous allez passer par toutes les émotions possibles et vous vous souviendrez toute votre vie de ce baptême de l'air. L'un des deux avions sera ce qu'on appelle le leader et devra toujours effectuer ses manœuvres sans ne jamais oublier son ailier qui lui se trouve en position dite « d'échelon refusé » soit plus précisément en-dessous du leader et légèrement reculé. Vous faites des acrobaties, des loopings et prenez des virages de manière totalement coordonnée.
Le Fouga Magister
Avion de chasse biréacteur, biplace, utilisé par la Patrouille de France de 1967 à 1980. Cet avion à réaction subsonique est destiné à l'entraînement des pilotes militaires, et a été adopté par les patrouilles pour des sessions de voltige.