Glisser sur l'eau et s'envoler grâce au foil de l'aile tractée dans les Côtes-d'Armor
Parmi les sports de glisse tendances, il y a le wing foil. Ce dérivé du kitesurf est une planche tractée par une voile avec des différences : la forme de l'aile et la présence d'un foil, un aileron situé en dessous du SUP ou du surf. Accessible et étonnant, il vous attend pour un ou plusieurs stages de 2h30 à Lannion sur le spot de Saint-Michel-en-Grève en Bretagne. Dans la Manche entre Trébeurden et Locquirec, vous écoutez les conseils du moniteur d'école pour glisser sous le vent et voler !
Le wingfoil, une aile différente du kitesurf avec un aileron pour voler
Le wingfoil est une discipline similaire au kitesurf. La planche de SUP ou de surf est équipée d'un foil, un aileron placé en dessous qui permet de s'élever de la surface. Tracté par une « aile » gonflable et maintenu par un leash (un harnais en kite), vous tenez la barre pour le diriger. Ce sport de glisse aquatique nécessite un minimum de vent et un peu de pratique mais en quelques heures, vous pouvez voler !
Découvrir le wingfoil lors d'un stage à Lannion dans la baie de Plestin-les-Grèves
- Dans la baie de Plestin-les-Grèves dans les Côtes-d'Armor, vous faites connaissance avec les autres participants (maximum 4 par groupe de 2) et votre moniteur pour ce stage de wingfoil. Sur le spot, vous commencez par découvrir le matériel utilisé (leash, barre, aile et planche SUP ou surf) avant de passer au briefing.
- Votre moniteur, un professionnel diplômé avec de l'expérience, saura vous guider pour dompter progressivement le vent et l'aile du wingfoil. Il vous explique les consignes de sûreté à observer et vous présente les différentes techniques de pilotage de l'aile.
- Vous maniez d'abord le Wing en SUP (Stand Up Paddle), avant de découvrir le foil (planche avec aileron) grâce au bateau de l'école. Vous pourrez ensuite voguer sur l'eau lors de votre premier vol debout en wingfoil. La session dure 2h30 au total, vous progressez à votre rythme avec l'objectif de voler !
- A la fin du stage, vous aidez à ranger le matériel et débriefez avec votre moniteur.