- Apprendre à mieux connaître et à respecter la nature.
- Avoir le sentiment de revenir à l'essentiel durant ce stage.
- L'éthique et les valeurs transmises par le guide qui vous accompagne.
Stage de Survie à Orléans
Vous avez soif d'aventure ? Optez pour un stage de survie dans le Loiret ! Sur de véritables canoës canadiens, vous partez à la découverte du plus long fleuve de France pendant 3 jours et 2 nuits en bivouac. Une aventure hors du commun !
Total
350 €
Vous allez aimer
Description de l'activité
Au programme : 3 jours de stage de survie au fil de l'eau sur la Loire
Vous retrouvez le guide et votre groupe d'aventuriers au camp de base de Saint-Jean-de-Braye, à moins de 2 heures de Paris en voiture. Prêt à jouer les Davy Crockett ?
1er jour
- 10h : Accueil des participants et départ en minibus pour la récupération du canoë. Prise en main et briefing de sécurité. Sensibilisation aux principes fondamentaux de survie.
- 11h : Début de la descente du fleuve en version libre. Au fil de l'eau, vous ferez de nombreuses haltes pour collecter le nécessaire à votre survie.
- 16h : Choix d'un lieu adéquat pour monter le bivouac et apprentissage des techniques de montage d'un abri. Allumage d'un feu de camp par friction avec archet. Fabrication d'eau potable, observation de la végétation et reconnaissance des plantes et fruits comestibles et toxiques. Pistage d'animaux et fabrication de pièges (avec rappel de la loi). Répartition des tâches sur le camp.
- 19h30 : Repas autour du feu constitué des fruits de la pêche et/ou de la chasse et de la collecte de l'après-midi avec un petit complément à gérer collectivement.
- 21h : Veillée avec récits, impressions, cohésion du groupe, gestion de l'intelligence émotionnelle, rappel sur les diverses techniques appréhendées durant la journée. Initiation aux reconnaissances des principales constellations pour s'orienter avec les étoiles, marche nocturne sans lampe.
- 23h : Coucher.
2e jour
- 7h30 : Réveil.
- 8h30 : Recherche de plantes comestibles, collecte d’insectes et relevage des pièges posés la veille.
- 9h30 : Retour sur le camp et repas. Cohésion du groupe, rappel des diverses techniques de survie.
- 10h30 : Remise en état du site et nettoyage du secteur. Lever du camp.
- Sensibilisation au respect de l’environnement. Embarquement du matériel et des stagiaires, méthode de stockage et transport d'une braise dans les canoës. Départ du bivouac et poursuite de la descente de la Loire en autonomie complète. Initiation à l’orientation avec carte et boussole et sans carte ni boussole.
- 16h : Arrêt de la navigation et choix d'un lieu de bivouac sur une berge ou une île. Le formateur vous montrera comment réanimer la braise que vous aurez transportée tout au long de la journée. Expédition cueillette de plantes comestibles, apprentissage des techniques de chasse, collecte d’insectes comestibles, pose de pièges.
- 19h30 : Repas constitué des fruits de la pêche, chasse et collecte de l’après-midi.
- 21h : Veillée.
- 23h : Coucher.
3e jour
- 8h30 : Réveil, remise en état du lieu du bivouac, nettoyage du lieu. Sensibilisation au respect de l’environnement.
- 10h : Départ libre pour la fin de la descente de la Loire. Remise du matériel et transfert en transport en commun au camp de base. Débriefing de fin autour d'un buffet et d'un café offerts.
- 13h : Fin du stage.
Infos utiles
Qui peut effectuer ce stage de survie ?
- A partir de 16 ans.
- Ne convient pas aux personnes à mobilité réduite ni aux femmes enceintes.
- Savoir nager sur au moins 25 mètres.
Infos pratiques
- Stage du vendredi matin au dimanche midi.
- Certificat médical obligatoire.
- Capacité max. : 12 pers.
A savoir
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Lors de la prise de RDV, vous recevrez tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Réf. : 32021