Les sensations fortes d'un stage de pilotage rallye
Venez réaliser votre rêve à proximité de Nîmes sur le circuit de Monteils, au cours d'un stage entièrement consacré au pilotage rallye et à l'apprentissage de ses techniques ! Vous redécouvrirez des petites citadines préparées pour la conduite rallye et vous serez agréablement surpris par leur agilité sur une piste de terre. Glisses maîtrisés, dérapages, freinages secs... sont au programme de cette session sur piste terre !
Votre programme de conduite pour apprendre la discipline
Des professionnels diplômés du BPJEPS mention rallye vous formeront pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à la maîtrise du véhicule : mise en dérive, freinage, perte d'adhérence... Toutes les bases du pilotage rallye seront abordées. Vous serez accueilli par nos moniteurs autour d'un café de bienvenue, puis assisterez à un briefing théorique durant lequel un professionnel vous expliquera le déroulement de votre stage ainsi que les techniques de pilotage et les consignes de sécurité.
Stage 1/2 journée :
Vous commencerez votre session de pilotage en alternant différents exercices de mise en situation : freinage (évaluation et évitement), apprentissage de la "glisse", mise en dérive, contrôle et corrections. Tous ces exercices se feront dans des véhicules spécialement équipés pour le rallye. A la fin, vous recevez un diplôme personnalisé.
Stage journée :
Au cours de cette journée de stage, les exercices pratiques seront privilégiés (80% de pratique et 20% de théorie).
Toutes les bases du pilotage rallye seront abordées avec vos moniteurs, vous découvrirez ainsi la position de conduite et des mains sur le volant, les techniques de freinage (évaluation, urgence, évitement et freinage dégressif), slalom, utilisation rationnelle du frein à main, mise en dérive du véhicule, maîtrise des pertes d'adhérence, enchaînement de virages, anticipation du regard, dosage frein et accélérateur, technique du talon-pointe et double-débrayage.
A la fin de la session, vous recevez votre diplôme souvenir.
Stage 2 jours :
2 journées d'apprentissage c'est idéal pour vous perfectionner ! Les exercices pratiques seront privilégiés (80% de pratique et 20% de théorie pour la première journée et 100 % de pratique le deuxième jour). Vous conduisez plusieurs véhicules en rotation.
- 1er jour : exercices : position de conduite, position des mains sur le volant, techniques de freinage, slaloms, utilisation rationnelle du frein à main, mise en dérive, maîtrise des pertes d'adhérence, enchaînements de virages, anticipation du regard et des trajectoires, dosage frein et accélérateur, technique du talon/pointe, double débrayage.
- 2e jour : application des notions du jour 1 + nouvelles techniques : freinage dégressif en courbe, notions de pied gauche et appel/contre-appel, gestion de situation, étude du virage en dévers, étude de tous les virages du circuit, exercices de passage dans ces virages et exercices de synthèse + diplôme souvenir.
Les voitures rallyes
Selon disponibilités le jour de votre stage :
Peugeot 106 8S Groupe A (coupé)
Cette version est tout simplement la plus réputée des 106. Homologuée pour la course, elle est la remplaçante de la fameuse 205 GTI et fait son apparition dans le monde automobile en 1991. Sa maniabilité vous permettra une prise en main très rapide.
Peugeot 106 Groupe N
Cette voiture a été créée spécialement pour le rallye et développe 100 chevaux à 7200 tour/min. Un vrai bolide sur terre !
Peugeot 106 Sport
Homologuée pour le rallye, cette sportive version 5 portes compte de nombreux adeptes. Sur la piste, elle vous séduira par sa maniabilité.
Peugeot 206 XS
Equipée de 110 chevaux, cette Peugeot se révèlera très efficace sur la terre. Cette version est entièrement pensée pour le rallye comme le prouve son équipement (arceaux, sièges baquets...). Côté performances, elle pulvérise le 0 à 100 km/h en 10 secondes et peut atteindre les 193 km/h.
Nissan Micra Stars Cup
Sous ces allures de petite citadine se cache une véritable sportive. Vous serez surpris par les capacités sur terre de cette traction avant.
Citroën Saxo
Particulièrement fiable, cette sportive est irréprochable sur la piste. Dotée d'un moteur 120 chevaux, elle peut atteindre la vitesse maximale de 207 km/h.
Circuit de Monteils
Dans le Gard, nous vous invitons à rejoindre notre staff sur le circuit de Monteils. Un complexe de 32 hectares, entièrement dédié aux sports mécaniques et plus particulièrement au rallye. Durant votre journée de pilotage rallye en Languedoc-Roussillon, vous évoluerez sur la piste de 1000 mètres.