Comme les grands champions de F1
Piloter une monoplace de compétition, c'est un peu comme si vous viviez votre Grand Prix ! Sur le circuit du Luc en Provence dans le Var, vous commencez le stage au volant de la Formule Renault 2.0.
Pendant cette journée d'apprentissage, vous êtes guidé par des professionnels qui vous conseillent pour prendre de bonnes trajectoires. Pieds sur les pédales, vous allez ressentir toute l'intensité d'une course automobile singulière en région PACA.
Programme du stage
Vous êtes accueilli dès 8h pour découvrir l'équipe organisatrice et partager un petit déjeuner. Avant de démarrer le stage, on vous remet l'équipement complet avec combinaison, casque, gants, cagoule et bottines, et c'est parti !
- Briefing en salle avec les moniteurs diplômés BPJEPS (8h30).
- Techniques de conduite et mesures de sécurité (9h15).
- 10h : c'est l'heure de la prise en main de la Formule Renault avec une 1ère série de 5 tours derrière un pace-car, une voiture de sécurité.
- 11h : 2ème série de 9 tours, avec débriefing individuel.
- 12h : déjeuner au restaurant du circuit avec les accompagnants.
- 13h30 : reprise avec briefing technique.
- 14h : 3ème et 4ème série de 9 tours, avec débriefing entre chaque.
- 16h30 : remise des diplômes avec champagne et soft drinks.
Formule Renault 2.0
La Formule Renault 2.0 est considérée comme une monoplace de compétition parfaite pour s'initier à la discipline. De nombreux champions de F1 s'y sont d'ailleurs entraînés avant d'entrer dans le grand jeu de la Formule 1.
Dotée d'un moteur 2l 16S de 215 cv et d'une boîte de vitesses séquentielle avec palettes au volant, la propulsion de seulement 520 kg et son châssis en carbone atteignent les 235 km/h en vitesse maximale.
Circuit du Var
Le circuit du Luc dans le Var est homologué par la CNECV depuis 2010. Sur sa piste asphalte de 2.2 km de long, il accueille motos, monoplaces et GTs pour des tours à haute vitesse.
La configuration du tracé de PACA dévoile une piste de 9 mètres de large avec des virages lents, une grande courbe, une succession de virage gauche/droite/gauche et plusieurs lignes droites pour tester le potentiel d'accélération de la Formule Renault.