Apprendre le pilotage d'un tout-terrain au cœur de la Seine-et-Marne
Vous vous apprêtez à vivre un stage de pilotage sensationnel à bord d'un 4x4 taillé pour le franchissement. En Île-de-France près de Fontainebleau, un expert de la conduite vous enseigne l'art de passer des obstacles en pleine nature : descentes, montées, dévers, ornières et autres fossés.
Il vous initie lors d'un cours de 3h ou 6h au maniement off-road d'un 4x4, tout en vous donnant ses précieux conseils. Installé au volant, vous évoluez sur le parcours privé situé dans l'Yonne, et vous vivez une expérience intense et en toute sécurité.
Programme du stage
Dès votre arrivée sur le lieu de rendez-vous, vous trépignez d'impatience à l'idée d'apprendre auprès d'un professionnel de la conduite. Vous évoluez sur un terrain privé à bord d'un Land Rover Defender. Le petit plus à la fin de la séance de 3h : un baptême de pilotage avec le moniteur au volant afin de découvrir les sensations du franchissement maîtrisé.
- Séance de 3h (les bases du pilotage) :
- Briefing théorique de 40 min sur les règles de sécurité et les techniques de pilotage.
- Prise en main du véhicule : installation, maniement du volant et boîte de vitesse.
- Exercices dynamiques : effets physiques et mécaniques du pilotage off-road (énergie cinétique, transfert de charge).
- Exercices techniques (environ 2h15) en zone de franchissement, vous passez des montées, des descentes, des dévers, des montées et descentes de marche, des croisements de pont ou encore des passages ornières et fossés.
- 10 à 15 min de baptême en passager avec le moniteur, puis débriefing de fin de séance.
- Séance de 6h (connaissances et initiation au pilotage) :
- Briefing théorique (1h30) sur les fondamentaux du pilotage : notions physiques et effets mécaniques.
- Mise en pratique, vous passez en revue les : caractéristiques du véhicule, paramétrages appropriés au 4x4 et au terrain.
- Prise en main du véhicule (installation, maniement du volant, boîte de vitesse), début des exercices dynamiques de maniabilité.
- 4h30 de pilotage : mise en pratique sur zone de franchissement (analyse et coaching, corrections des gestes), répétitions pédagogiques et évolutives des exercices en zones écoles (montées, dévers, descentes, croisement de pont, montées et descentes de marche, passage d'ornières et fossés).
- Débriefing et bilan évaluation technique du professionnel, et perspectives d'évolution.