Voguer grâce au permis bateau à Palavas-les-Flots
Pour naviguer sur les flots en tant que capitaine du bateau, il vous faut 2 indispensables : le bateau et le permis qui va avec ! Pour passer le permis bateau côtier, fluvial ou hauturier, rendez-vous à Palavas-les-Flots, près de Montpellier, dans l'Hérault pour le décrocher.
Sur le littoral d'Occitanie, vous apprenez à diriger un bateau, et à vous repérer en mer. Mettre le cap et s'y tenir, accoster, tourner à bâbord ou à tribord, tous ces termes marins n'auront bientôt plus de secret. Pour le choix du bateau, on vous laisse décider une fois l'examen validé !
S'aventurer sur les flots avec différentes formations
Côtier et fluvial
Le permis côtier offre la possibilité de conduire des bateaux de plaisance à moteur de moins de 20 m, de jour comme de nuit, à moins de 6 milles nautiques d'un abri et sans limite de puissance. Vous pouvez aussi piloter des jets-ski à moins de 2 milles des côtes. Le permis fluvial est identique sauf qu'il est destiné à la navigation en lacs, canaux et rivières.
Les cours théoriques se passent en salle avec un moniteur professionnel qui voit avec vous les différents thèmes du code. Vous étudiez notamment : balisage et signaux, feux, radio VHF, sécurité et environnement, etc. Vous pouvez aussi vous entraîner avec les cours en ligne. Vous validez cette partie avec un examen QCM.
La partie pratique est validée par des manœuvres réalisées sur le bateau-école (4h de navigation avec un autre candidat). Vous devez savoir faire : accostage, amarrage, prise de coffre, etc. L'ensemble se répartit comme suit :
- 1er jour : 9h-12h et 14h-17h : cours théoriques.
- 2ème jour : 08h15-12h15 : cours pratiques en bateau. 14h-17h : cours d'entraînement théorique.
- 3ème jour : l'examen.
Hauturier
Vous devez avoir le permis côtier en poche pour passer le permis mer hauturier. Il s'agit d'une extension qui vous affranchit de la limite des 6 milles d'un abri. Cette formation entièrement théorique se déroule sur 3 jours d'affilés avant l'examen. Vous verrez la lecture et le tracé sur carte et le calcul des marées par exemple.