Stage Parachutisme PAC
Réalisez vos sauts en chute libre en solo en passant votre brevet ! Faites connaissance avec la Progression Accompagnée en Chute ou PAC au cours de votre stage parachute, une méthode riche en sensations pour obtenir son brevet de parachutisme.
13 offres
Nos clients en parlent
En savoir plus
Vous n’avez peur de rien, vous aimez repousser vos limites et vous êtes un accro aux sensations fortes ? Le saut en parachute en tandem ne vous suffit pas ? Vous avez l’âme d’un parachutiste et vous avez envie d'apprendre ?
Le stage PAC est fait pour vous ! Apprenez à voler seul dans une école de parachutisme et faites votre premier saut en solo à l’issue de votre formation.
Qu’est-ce qu’un stage PAC ?
La PAC ou Progression Accompagnée en Chute est la méthode la plus rapide pour devenir autonome en parachutisme. Dans une école de chute libre agréée par la Fédération française de parachutisme, vous intégrez un stage de 5 jours.
Après une formation au sol d’une demie journée sur les consignes de sécurité et les règles de base, vous enchaînerez 6 sauts encadrés par des moniteurs diplômés avant de réaliser votre premier saut en parachute en toute autonomie.
Chaque saut sera filmé et analysé afin de préparer le suivant.
A l’issue de votre stage et une fois votre PAC validée, vous serez capable :
- d’être autonome en chute libre et en conduite de vol sous voile
- de réaliser selon votre aisance des figures 3D : loops, rotations, tonneaux, dérives et passages dos
- de sauter seul dans n’importe quelle dropzone de France
Déroulé de votre Stage de Progression Accompagnée en Chute libre
- Après la formation théorique à notre centre de parachutisme, le programme comprend le premier saut :
- Enfilez une combinaison et un casque si nécessaire, des lunettes de saut, un altimètre, votre sac-harnais et embarquez dans l’avion de largage !
- A 4000 mètres d’altitude, sautez en chute libre accompagné par deux moniteurs : l’un corrigera vos positions, et l’autre agrippé à votre harnais garantira votre stabilité et votre sécurité.
- A 1500 mètres, ouvrez votre parachute-école spécialement conçu pour les débutants, et prenez les commandes des suspentes ! Suivez les instructions grâce au guidage radio pour la conduite de vol sous voile.
- Les 5 sauts accompagnés suivants : objectif sécurité ! Vous sauterez et vous entraînerez avec un seul instructeur.
- Le 7ème saut : le saut solo
- Fin du stage : validation de votre PAC et remise de votre carnet de saut, obligatoire pour sauter en France.
Et si vous êtes devenu « para-dépendant », la PAC vous permettra d’accéder au brevet A de parachutiste pour encore plus d’autonomie et passer à l'étape suivante (pliage du parachute, maitrise de la voile... etc).
Les tarifs des stages PAC sont identiques à ceux de nos partenaires.
Stage Parachutisme PAC en Région
FAQ sur les stages de parachutisme
🪂 Où faire un stage de Progression Accompagnée en Chute libre ?
💰 Combien coûte un stage PAC ?
🔎 Quelle différence entre un saut d'initiation et un stage PAC ?
- Avec un stage PAC, vous faites plusieurs sauts et à l'issue, vous aurez l'aptitude, avec la délivrance d'un carnet de saut, de sauter complètement seul en France.
- Le saut d'initiation est une formation sur une journée même sans avoir sauté auparavant. Il vous permet de sauter seul tout en étant accompagné par deux moniteurs durant la chute libre et vous terminez votre vol sous voile en solo guidé par la radio.