Une séance de kite optimisée sur un spot entre étang et mer Méditerranée
Qui a dit que le kitesurf était réservé aux pros ? Ce sport de glisse très complet vous demande un peu d'apprentissage pour comprendre le maniement de la voile, mais une fois l'équilibre sur la planche obtenu vous pouvez glisser en toute légèreté sur l'eau. A Frontignan dans l'Hérault, près de Sète, vous profitez d'un spot entre étang et plage de sable fin au bord de la mer Méditerranée pour évoluer. En stage ou cours particulier de kite, vous voilà rider poussé par la Tramontane !
Le kitesurf pour glisser et s'envoler tracté par le vent
Le kitesurf ou flysurf, est une discipline qui se pratique en mer ou sur l'océan généralement, avec un minimum de vent pour tracter la planche. Le kite se compose d'une planche et d'une voile, une aile à boudin ou à caisson, reliée à une barre qui vous permet de diriger le tout. Vous êtes attaché par un harnais.
Comme pour un cerf volant, vous guidez la voile pour glisser sur l'eau. Les plus performants peuvent même s'envoler de la surface ! Avec vagues ou sans pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire des figures de freestyle ou de freeride une fois un certain niveau acquis.
Les sensations du kitesurf à Frontignan
Arrivé sur le spot de Frontignan en région Occitanie, vous rencontrez les moniteurs, des professionnels diplômés et expérimentés. Vous disposez d'un matériel renouvelé tous les ans et adapté au niveau. Vous êtes en liaison radio permanente durant votre séance. Vous évoluez sur le spot côté étang ou mer pour apprendre dans les meilleures conditions, selon la météo.
Vous démarrez ce sport de glisse par un briefing de 15 minutes qui vous explique le déroulement de la séance, le matériel utilisé et les différentes techniques abordées. En général, vous commencez en eau peu profonde de l’eau jusqu'à la taille, sur l'étang d'Ingril pour vous familiariser avec les sensations du kite.
• Demi-journée de stage
Vous commencez d'abord sur la plage pour voir ensemble le déroulement du stage et les évolutions possibles de chacun selon le niveau du groupe. C'est une étape nécessaire pour jauger la force du vent et votre capacité à diriger la barre hors de l'eau.
Si vous êtes novice, vous allez d'abord apprendre dans une eau peu profonde à manier la voile, puis vous serez aidé par le moniteur avant de faire vos premières glisses sur la planche, sur l'étang ou la Méditerranée.
Vous écoutez attentivement les conseils du moniteur et effectuez divers exercices qui vous permettent à la fin de la demi-journée d'avoir les bases, si ce n'est plus, du kitesurf.
• Cours particulier de kite
Durant 2h, vous profitez de l'expertise du moniteur rien que pour vous. Cela vous permet d'apprendre plus vite et de vous offrir un cours personnalisé qui répond à vos objectifs personnels. Que vous soyez débutant ou rider confirmé, le moniteur s'adapte à vous !