Le Verdon en parapente
Nous vous donnons rendez-vous à Barrême pour votre stage d'initiation au parapente. C'est au-dessus de cette ville des Alpes-de-Haute-Provence, appelé aussi capitale de la lavande, que vous ferez votre apprentissage. Du ciel, vous pourrez admirer les petits villages typiques de la région PACA comme Aiglun ou Champtercier.
Le parapente est un moyen unique de voyager et son apprentissage est une expérience formidable. C'est l'occasion rêvée pour apprendre, en compagnie de professionnels, et effectuer vos premiers petits vols. Depuis votre sellette, vous évoluerez au milieu de magnifiques paysages.
Les grands objectifs de votre stage en parapente
Vous pouvez faire une initiation à la journée ou un stage sur 5 jours, ouvert à tous. C'est l'occasion de connaître les prémices des techniques de base et du pilotage. Pour commencer, vous faites connaissance avec l'équipe de moniteurs brevetés d'Etat qui vous met à l'aise pour évoluer dans une ambiance décontractée et conviviale.
Vous découvrez les principes élémentaires du décollage, du vol et de l'atterrissage sans oublier le matériel et le vocabulaire d'usage. Les moniteurs vous font des cours théoriques et pratiques, avec une progression à votre rythme.
En plus des vols sur pente-école, vous étudiez les bases indispensables pour qu'un vol se déroule dans de parfaites conditions.
Votre programme
• Journée
Cette journée ne comprend pas de vol à proprement parlé, mais des exercices sur pente-école avec de la théorie l'après-midi :
- Initiation sur pente-école : le matin (4h).
Accueil par votre moniteur sur la base puis vous partez en direction de la pente-école pour commencer l'apprentissage. Vous participez à un briefing sur les consignes de sécurité et les premières techniques d'apprentissage du parapente. Vous découvrirez le matériel, les gestes de décollage et d'atterrissage ainsi que le prévol. - Cours théorique : L'après-midi (durée 4h).
Participation à un cours théorique afin de découvrir plus en détail les nuages, l'aérologie et la mécanique de vol.
• 5 jours d'initiation
La 1ère, 2è et 3è journée sont effectuées en pente école. Le premier jour vous faites la découverte du matériel et la prise en main, les premiers vols et de la théorie.
Les deux jours suivants, vous effectuez des vols intermédiaires, du perfectionnement au décollage, des virages, des atterrissages, du travail sur votre capacité d'écoute, sur votre réceptivité, et réglage précis de la sellette. Théorie : utilisation de la radio, les approches, préparation au grand vol.
4è et 5è journée : grands vols, guidés par radio puis graduellement en autonomie selon vos progrès. Différents type d'approches. Théorie : aérologie-météorologie, réglementation, sécurité.
• 5 jours de perfectionnement
Ce stage plus avancé que l'initiation a pour objectif de vous faire faire 12 grands vols (en fonction de la météo) avec des séances pratiques et des cours théoriques. Le programme est individualisé selon votre niveau et vos envies.
La 1ère journée s'effectue en pente école avec la mise en place des objectifs et le réglage précis des sellettes.
La 2ème, 3ème, 4ème et 5ème journée se constitue de grands vols le matin comprenant des exercices techniques dans l'aérologie pour comprendre le pilotage actif en parapente, la dissipation d'énergie et sa restitution. Vous exploitez les ascendances de fin de matinée avec de la théorie, avant une pause en après-midi. Vous terminez chaque journée avec un vol du soir, où l'idée est de voler le plus longtemps possible.
L'activité parapente
Le parapente est un aéronef composé principalement d'une grande aile en tissu. Le parapentiste est installé dans une sellette, seul ou en tandem avec un passager. Deux commandes qui se trouvent à droite et à gauche du pilote permettent de contrôler la vitesse du parapente et de le diriger dans les airs.
Cette activité aérienne permet de survoler des paysages magnifiques et d'avoir un point de vue inégalable sur ces derniers, en toute sécurité et dans un silence incroyable.