L'île de Beauté en tout-terrain
Pour aller dénicher LA photo en Corse, c'est difficile, parce que beaucoup de paysages sont magnifiques. Chemins escarpés, montagne, forêts vallonnées, plages sauvages et eaux cristallines... La carte postale est autour de vous en permanence !
Pour découvrir sous un autre angle la Haute-Corse, vous faites escale près de Bastia à Furiani, pour une randonnée en 4x4. Cette promenade en tout-terrain offre la possibilité de prendre d'étroits passages habituellement inaccessibles. Profitez de l'occasion, l'île de Beauté se dévoile !
Le programme de randonnée
- Vous êtes accueilli au point de rendez-vous un peu avant 9h. Après avoir fait connaissance avec votre conducteur pour la durée de la promenade, l'activité peut commencer.
- Vous écoutez le briefing de sécurité, ainsi que le déroulement de la balade. Le départ est imminent, vous n'avez plus qu'à monter dans le 4x4, le passionné au volant vous emmène en virée musclée !
- Pendant le trajet, plusieurs pauses photos sont réalisées. Vous admirez la beauté des paysages corses, entre montagne, vallées et plages de sable blanc.
- Pour les journées complètes, après le repas (pensez au pique-nique pour la journée), vous reprenez la route et dans certains cas, vous pouvez même vous baigner dans des eaux magnifiques.
- A la fin de l'excursion, vers 17h30/18h, vous pouvez échanger avec les participants. La balade sur l'île de Beauté est une réussite !
Les circuits
Vous pouvez choisir votre circuit (changements possibles en fonction des participants) :
• Découverte Cap Corse : cette avancée qui pointe au nord s'étend sur 40 km de long, pour 15 km de large. Vous voyez Bastia, Pietracorbara, et le nord de Macinaggio pour se baigner. Saint-Florent et Centuri, plus à l'ouest, forment les extrémités ouest de la pointe.
• « Agriates » : vous passez par le vaste désert des « Agriates », qui n'est pas aride mais inhabité (sauf un village !). Vous passez par l'Ostriconi, avant une baignade prévue sur la plage de Saleccia (accessible à pied, en bateau ou en 4x4 seulement !).
• Découverte Balagne : cette région située au nord-ouest tombe au pied du Monte Cinto. Le parcours commence à Belgodère puis Speloncato, d'où l'Île-Rousse et Lumio ne sont pas loin. Calvi, un peu plus à l'ouest, fait front avec son imposante citadelle.
• « Castaniccia » : cette région remplie de forêts de chataîgne, au nord-est de la Corse, a vu naître Pasquale Paoli (figure emblématique de la rébellion). Le circuit commence par la Casinca et Vescovato, un des plus beaux villages. On poursuit par la vallée de l'Ampugnani pour admirer le San Petrone.
Le 4x4
Pour votre balade sur les chemins de Corse, vous montez dans un 4x4 Patrol GR, doté d'un moteur 2.8 l Turbo diesel. A l'intérieur, vous êtes jusqu'à 6 passagers pour profiter du panorama exceptionnel. Avec sa large calandre et ses grands pneus, le 4x4 parvient à emprunter des chemins sauvages où les voitures ne viennent pas.