- La montée d'adrénaline lorsque vous pilotez en circulation réelle
- La satisfaction d'acquérir de nouvelles compétences lors de chaque leçon
- Les conseils constructifs et bienveillants de votre moniteur
- Le sentiment d'accomplissement lors de votre première sortie une fois le permis en poche
Permis Moto à Albi
Vous allez aimer
Description de l'activité
Au programme : Prenez le guidon avec le Permis Moto à Albi !
Envie de vous lancer dans l’univers de la moto ? À Albi, que vous optiez pour le permis A2 ou la passerelle A2 vers A pour les motards plus expérimentés, des instructeurs passionnés vous accompagne tout au long du processus pour faire de vous un pilote aguerri et confiant.
Avant chaque session, assurez-vous de porter votre équipement de sécurité : un casque et des gants homologués, une veste ou blouson à manches longues, un pantalon de protection ou une combinaison, ainsi que des bottes ou chaussures montantes.
Le Permis A2, votre ticket pour piloter des motos et scooters de 35 kW (47 chevaux)
Les règles fondamentales avec le code moto
- Partie plateau (8 heures minimum) : Sur la piste d’entraînement, vous perfectionnez vos compétences en conduite. Ici, vous affinez votre posture et apprenez à manipuler les commandes avec finesse. Vous maîtrisez les techniques de freinage, que ce soit à basse ou haute vitesse, et vous vous exercez aux demi-tours et manœuvres d’évitement. Cette immersion vous prépare à briller lors de l'examen final où vous réalisez un slalom impeccable !
- Conduite en circulation (12 heures minimum) : Enfilez votre casque et rejoignez la route en conditions réelles tout en restant connecté avec votre moniteur via radio. Vous ajustez votre vitesse, maintenez les distances de sécurité, et réalisez des dépassements en toute tranquillité. Vous respectez les règles de circulation et perfectionnez votre positionnement sur la chaussée. La gestion des intersections et la négociation des virages deviennent des réflexes naturels. Conduire dans le trafic urbain devient un vrai plaisir ! Votre évaluation finale de 40 minutes démontre votre aptitude à rouler de manière autonome et sécurisée.
Le Permis A pour piloter les motos d'une puissance supérieure à 35 kW
Avec la passerelle du permis A2 au permis A, après deux ans de conduite avec votre permis A2, vous avez la possibilité de faire évoluer votre permis sans passer par une formation complète. Cette étape de progression comprend 7 heures de formation : 2 heures pour réviser les aspects théoriques et 5 heures pour vous entraîner directement sur des motos plus puissantes. Vous terminez ce processus par une évaluation qui affirme votre compétence à piloter des motos de plus grande cylindrée avec confiance.
Infos utiles
Qui peut passer son permis moto ?
- Dès 18 ans pour le permis A2. Il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans pour passer la passerelle vers le permis A. La mention A ne peut pas être obtenue avant l’âge de 20 ans.
- Non accessible aux femmes enceintes et aux personnes à mobilité réduite. Activité déconseillée aux personnes souffrant de problèmes oculaires, il faut avoir au moins 5/10 sur l'ensemble des 2 yeux.
Infos pratiques
- Une fois réussi, le code moto est valable 5 ans et la partie plateau 3 ans. Si vous êtes titulaire du permis A1 (AL avant le 1er mars 1999), la durée minimale des leçons est ramenée à 15 heures, dont 5 hors circulation et 10 en circulation.
- Frais en supplément à prévoir : inscription au code moto 30€.
- Liste des pièces à fournir transmise par votre moto-école avant de débuter votre formation.
- La moto est fournie mais l'équipement est à apporter par vos soins.
A savoir
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 34796