Décrocher le permis bateau à Sète
Avoir la casquette de capitaine d'un bateau, c'est une belle responsabilité mais surtout, c'est la liberté de voguer comme vous le souhaitez. A la barre du navire, vous pourrez organiser des journées de navigation grâce au permis bateau côtier ou fluvial dans l'Hérault.
A Sète en région Occitanie, vous choisissez votre formation nautique. Après quelques heures d'apprentissage, un examen et de la pratique en Méditerranée (accoster, amarrer, prendre un coffre, etc.), vous pourrez prendre le large !
Détail de votre formation
Le permis bateau côtier ou fluvial permet de conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres ou un jet ski. Avec le côtier, vous allez sur les mers, lacs et océans jusqu'à 6 milles d'un abri de jour comme de nuit, et avec le fluvial ce sont les rivières, fleuves et canaux. Les formations sont composées de :
- Partie théorique de 5h avec un cours de code de 2h et un test pédagogique de 3h (360 questions identiques à l'examen).
- Partie pratique : 2h à la barre du bateau-école et 1h30 de théorie sur la pratique.
Pour la première, vous étudiez le code et passez un examen QCM : balisage, feux et signaux, sécurité, radio, situation d'Homme à la mer, etc. Pour la pratique, c'est le moniteur instructeur diplômé qui valide cette partie, si vos manœuvres sont correctes.