Passez votre permis bateau en Haute-Corse !
Le capitaine à bord, ce sera bientôt vous ! L'objectif ultime du permis côtier : voguer en mer, libre et détendu avec ses proches. Obtenir son permis bateau, c'est le Graal de tout marin. Pour réaliser ce rêve de matelot, vous avez rendez-vous à Santa Maria Poggio en Haute-Corse.
Vous allez apprendre le code maritime, et comment réaliser des manœuvres en Méditerranée. A la barre d'un bateau-école, il vous faudra convaincre le moniteur pour décrocher la pratique, essentielle en mer. Cap sur l'île de Beauté !
Déroulement de votre formation
Le permis bateau côtier vous permet de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, de jour comme de nuit sur des plans d'eau fermés et sur les mers et océans. Avec ce permis, vous pouvez conduire un bateau de moins de 20 mètres (plus de 6 cv) et un scooter des mers.
La formation se compose d'une partie théorique réalisée en journée, avec des cours vidéo par thème et des explications données par le professionnel. Des examens blancs en situation sont réalisés pour vous préparer à l'examen du code (QCM de 40 questions avec 5 erreurs maximum).
Pendant ces heures de cours, vous étudiez : la radio VHF, le balisage et les signaux, les situations d'Homme à la mer, les feux, la sécurité et l'environnement, la lecture de carte, etc.
Pour la partie pratique, vous réalisez des manœuvres sur un bateau-école, un Beneteau Flyer 650 de 100 cv. Sur une demi-journée (3h), vous devez : amarrer, accoster, prendre un coffre, quitter le port, etc. C'est le moniteur qui décide si vous validez cette étape de la formation.