Passer le permis bateau en Île-de-France près de Corbeil-Essonnes
Obtenir votre permis bateau vous offre la liberté de naviguer librement un scooter des mers ou un navire. Côtier, hauturier ou fluvial, vous déterminez le permis qui correspond à vos besoins. Près de Corbeil-Essonnes en Essonne, c'est parti pour quelques heures de formations théoriques et pratiques. Avec le permis fluvial, vous naviguerez sur les eaux douces comme les fleuves ou les canaux, ou au large avec le permis côtier ou l'extension hauturière. Embarquez avec votre famille ou vos amis et offrez-vous une balade sur l'eau inoubliable au gré de vos envies !
Les différents types de permis de navigation d'Île-de-France
Côtier et fluvial
Le permis côtier offre la possibilité de naviguer sur les océans, les mers et les lacs fermés, et jusqu'à 6 milles (11 km) d'un abri, de jour comme de nuit. Il permet aussi de conduire un scooter des mers. Le permis fluvial est dédié à la navigation sur les eaux intérieures comme les fleuves, les lacs et les rivières.
Pour les deux permis, vous étudiez le code maritime. C'est la formation théorique de 6h en salle (et chez vous) où vous apprenez le : balisage, feux et signaux, radio, réglementation... etc. A la fin, vous passez un examen sous la forme d'un QCM de 30 questions.
Après la théorie, place à la pratique avec 2h d'apprentissage sur un bateau-école Zenith de 50 cv, sur la Seine. Le moniteur agréé valide les différentes manœuvres : accostage, cap au compas, prise de coffre, tenue de l'alignement... etc.
Hauturier
Le permis hauturier vous permet d'aller en haute mer, sans limite de distance. Avec le permis côtier en poche, les marins aguerris peuvent ainsi accéder à l'extension hauturière et compléter leurs acquis. La formation théorique de cette dernière comprend 12h de cours collectifs en salle, réparties en 4 séances de 3h.
Le seul examen est un exercice sur 20 points, il n'y a pas d'épreuve de conduite. Le problème de carte compte pour 12 pts, le calcul de marée 4 pts et le QCM 4 pts également.