- Apprendre au contact d'un enseignant professionnel, agrée par les Affaires Maritimes, qui vous donnera toutes les ficelles pour réussir votre code
- Naviguer sur la mer Méditerranée aux abords du Port de Nice durant la pratique
- La liberté de pouvoir organiser une sortie bateau sans skipper entre amis, après obtention de votre permis bateau
Permis Bateau à Nice
Vous allez aimer
Description de l'activité
Au programme : devenez un vrai capitaine à Nice !
Réalisez votre rêve de naviguer en totale liberté à la barre d'un bateau et passez votre permis bateau à Nice. Vous souhaitez naviguer en mer ou sur des fleuves et des canaux ? Vous êtes au bon endroit !
Permis bateau côtier
Avec le permis bateau côtier en poche vous pourrez naviguer à la barre d'un semi-rigide, d'un bateau à moteur de plus de 6 cv et même piloter un jet-ski ou un scooter des mers. Vous êtes libre de voguer en autonomie jusqu'à 6 milles (11 km) d'un abri côtier.
Permis bateau fluvial
Régulièrement appelé permis bateau de plaisance "eaux intérieures", le permis bateau fluvial vous permet de piloter des bateaux pouvant aller jusqu'à 20m de longueur sur des rivières, des canaux et même des fleuves.
Comment se déroule votre permis bateau
Formation théorique et préparation au code maritime
Vous assistez à 6h de formation théorique en salle durant lesquels divers thèmes sont abordés : règles de conduite et sécurité, feux et marques des navires, balisage, signalisation visuelle et sonore, protection du littoral et de l'environnement, etc. Vous passez ensuite l'examen final, un QCM de 40 questions et vous ne devez pas commettre plus de 5 fautes pour l'obtenir.
Partie pratique à la barre du bateau-école
Durant cette partie vous naviguez dans le bateau-école durant 3h30 dont 2h à la barre. Il s'agit d'un contrôle continu validé par l'instructeur qui vous accompagne. Différents thèmes sont abordés : Alignement, situation d'homme à la mer, appareillage, accostage et amarrage, suivi de cap, etc.
Infos utiles
Qui peut passer son permis bateau ?
- À partir de 16 ans.
- Présentation d'un certificat médical d'aptitude physique de moins de 6 mois obligatoire.
- Accessible aux femmes enceintes.
- Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Infos pratiques
- Pour la formule côtier + fluvial, vous ne passez la partie pratique qu'une seule fois.
- Un dossier administratif préfectoral vous est transmis et doit être retourné rempli et complet 10 jours avant la date du stage.
- Supplément à prévoir : 78€ de timbre fiscal + 30€ de frais d'inscription.
A savoir
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable toute l'année.
Réf. : 33363