Passer le permis bateau à Melun sur la Seine
Vous avez rendez-vous au bord de la Seine, au sud-est de l'Île-de-France à Melun. Sur l'île Saint-Etienne, vous allez apprendre à naviguer pour devenir capitaine ou étendre vos compétences de marin.
Vous avez le choix de votre permis bateau : côtier et/ou fluvial, mais aussi l'extension hauturière si vous préférez prendre le large. A vous de maintenir le cap pour décrocher le précieux papier maritime en Seine-et-Marne !
Les permis bateau
• Côtier et fluvial
Le permis côtier permet de naviguer sur un bateau en mer, océan et lac fermé, jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri (11 km) jour et nuit. Vous pouvez aussi piloter un scooter des mers sans moniteur. Le fluvial, ou eaux intérieures, permet de circuler sur les canaux, fleuves et rivières.
La formation est semblable, vous étudiez le code maritime : balisage, feux et signaux, radio, réglementation et sécurité, situation d'Homme à la mer, etc. Un examen (QCM 30 questions) en centre valide cette étape. Pour cela, vous effectuez une journée de cours théorique en salle (6h) ainsi que du travail personnel chez vous.
La pratique consiste en 2h à la barre d'un bateau-école Zenith de 50 cv sur la Seine, validée par le moniteur agréé. Il vous demande de réaliser quelques manœuvres : accostage, prise de coffre, cap au compas, tenue de l'alignement, etc.
Extension permis côtier ou fluvial : vous devez déjà avoir en votre possession le permis fluvial ou côtier pour effectuer cette extension pour l'autre permis.
• Hauturier
Ce permis offre la possibilité de naviguer en haute mer, sans limite de distance. Vous devez déjà avoir le permis côtier pour la passer. La formation comporte 12h de cours collectifs en salle (4 séances de 3h). Il n'y a pas d'épreuve de conduite.
L'examen consiste en un exercice sur 20 points réparti comme suit : problème de carte (12 pts), calcul de marée (4 pts) et un QCM (4 pts).