Décrochez votre permis bateau au Vieux Port de Marseille !
Un vent de liberté souffle sur la cité Phocéenne. Grâce à votre permis bateau, vous pouvez naviguer sur les eaux. En fonction du type que vous avez choisi : côtier, fluvial ou hauturier, vous partez sillonner la région PACA, et bien plus encore !
Pour valider le précieux papier dans les Bouches-du-Rhône, vous devez réviser les grands thèmes de la navigation maritime et apprendre à conduire un bateau. Depuis le Vieux-Port de Marseille, c'est votre mistral gagnant qui vous attend !
Votre formation détaillée
Vous pouvez choisir entre le permis côtier, fluvial ou hauturier. Pour tous, vous devez valider la théorie avant de faire la pratique. Pour cette dernière, vous montez à bord d'un bateau Quicksilver Pilothouse 605 motorisé par un Mercury de 115CV.
• Permis côtier
Il permet de naviguer sur des jet-skis ou des navires de moins de 24 mètres, dont la puissance est d'au moins 6 cv. Vous pouvez conduire jusqu'à 6 milles d'un abri. La formation se répartit comme suit :
- Théorie : 7 heures de cours en salle pour apprendre les codes maritimes comme les feux, le balisage, la signalisation, la radio, la règlementation, la sécurité et la protection de l'environnement.
- Pratique : vous réalisez 2 à 3 sorties en mer de 2 heures au total (sur 2 jours différents). Le moniteur donne sa validation, après vous avoir observé lors des manœuvres.
• Permis fluvial
Désormais appelé « eaux intérieures », ce permis est nécessaire pour tout navire de plus de 6 cv sur les voies navigables comme les fleuves, canaux et rivières.
- Comme pour le côtier, vous devez passer l'examen théorique sous forme de QCM, après 7h passées en salle (vous ne faites que 4h si vous avez déjà le permis côtier).
- Pour valider votre pratique, vous réalisez des manœuvres comme l'accostage, l'amarrage, la prise de coffre, la situation d'Homme à la mer, etc.
• Permis hauturier
Le permis hauturier permet de naviguer sans limite de distance ou de puissance du bateau.
La formation comprend l'équivalent de la durée du côtier ainsi que l'extension hauturière, soit un total de 31h de théorie et 2h de pratique.
• Extension hauturière
Celle-ci s'adresse aux titulaires du permis côtier. Elle inclut 24h de formation et l'examen théorique.