Réveillez le marin qui est en vous !
« Tiens bon la vague et tiens bon le vent... ». Cette célèbre chanson résonne comme un hymne, dans vos rêves les plus fous. Pas si dingues que cela, car après tout, si passer votre permis bateau est un de vos plus grands souhaits, c'est possible ! Vous accostez près de Marne-la-Vallée en Île-de-France pour le réaliser.
Vous pouvez choisir : permis bateau côtier et/ou fluvial, que demander de plus ? Le décrocher bien sûr ! Tenez bon la barre jusqu'au centre de Seine-et-Marne, vos efforts seront bientôt récompensés, avec une promenade nautique en tant que capitaine.
Les permis bateau
Suivant le type de permis, côtier, hauturier ou fluvial, la théorie varie légèrement. Formé par des professionnels agréés par l'Etat, vous devez dans tous les cas réussir les deux étapes :
• La théorie
Selon la formule choisie :
- Pour le permis « côtier en semaine » : ce sont 6h30 de formation intensive qui sont dispensées, avec 1 journée en semaine, des cours et des tests.
- Pour le permis côtier « Classique », vous disposez de 8 heures dans une salle de cours (1 journée en semaine ou week-end).
- Avec la formule « Réussite », vous passez à 16 heures, avec 2 journées consécutives en semaine ou en week-end.
Ce permis autorise la navigation d'un bateau ou un jet-ski, jusqu'à 6 milles d'un abri.
Avec le permis fluvial, vous naviguez sur les rivières ou les canaux (bateau de 20 mètres max).
Dans les salles de cours, vous étudiez : le balisage, les feux et marques des navires, la signalisation, les règles de barre, de route et de sécurité, la règlementation et le CRR, la lecture de carte ou encore la protection du littoral et de l'environnement. La théorie est validée lors d'un examen sous forme de QCM.
Pour l'extension hauturière, vous devez être en possession du permis côtier. Vous pourrez, grâce au permis hauturier, naviguer sans limite de distance ou de puissance. Vous apprenez à faire des calculs de marées, ajuster des données, tracer la route, etc. (sur 3 jours consécutifs de 10h à 18h).
• La pratique
Sur un bateau-école, vous passez au moins 2 heures sur la Marne pour manœuvrer et valider l'épreuve. Vous devez savoir faire : mouillage de l'ancre, accostage, amarrage, appareillage, Homme à la mer, prise de coffre, etc.