Cap sur La Rochelle pour votre permis
Votre passion pour les bateaux n'est plus à prouver, mais il vous manque votre permis pour naviguer sur les eaux. Il est temps de passer votre permis (côtier ou fluvial comme il vous plaira) pour découvrir les secrets marins.
Passées les tours du Vieux-Port de la Rochelle, les sensations débutent. Vous êtes le commandant en chef de ce bateau. A vous les joies des escapades en mer et des balades fluviales. La liberté a un prix, c'est juste ici !
Le programme détaillé
Le permis s'effectue sur un week-end avec 10 heures théoriques et 2 heures pratiques.
Permis côtier
Jusqu'à 6 milles d'un abri en mer, sur lac ou plan d'eau fermé, vous serez capitaine d'un bateau de plaisance ou d'un jet ski.
- L'apprentissage théorique s'effectue en salle, le samedi et le dimanche. Vous serez encadré par un formateur agréé pour voir ensemble le balisage, la signalisation et les règles de barre et de route ; la règlementation et la radiotéléphonie VHF.
- L'apprentissage pratique comprend 2 heures à la barre du bateau. Vous apprendrez à préparer le bateau et mettre en route le moteur, l'arrêt du bateau, la vitesse, la marche arrière et maîtriser la trajectoire ; utiliser les alignements, appareiller, accoster, prendre un coffre, récupérer une personne tombée à l'eau, mouiller et amarrer le bateau.
Permis fluvial
Vous naviguerez sur les fleuves avec des bateaux de moins de 20 mètres de longueur.
- La théorie s'effectue selon le même principe que le permis côtier.
- La pratique de 2 heures à la barre du bateau vous apprend la sécurité du plaisancier, à lire une carte fluviale et interpréter un bulletin météo, connaître les responsabilités du plaisancier, les manœuvres d'un bateau et la conduite du bateau.