Naviguer en mer avec le permis bateau à La Ciotat
Mains sur la barre du bateau, vous maintenez le cap vers votre destination. Avant d'enfiler la casquette de capitaine et manœuvrer, vous devez obtenir votre permis bateau côtier. A La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, vous apprendrez les règles de la navigation maritime et en un rien de temps, vous pourrez voguer sur la Méditerranée.
La région PACA est parfaite pour s'initier à la conduite de bateau de plaisance grâce à ses nombreux ports et points d'eau. Il ne reste plus qu'à potasser le code maritime pour décrocher le précieux papier.
Votre formation détaillée
Vous passez votre formation côtière. Ce permis bateau permet de conduire des jet-skis ou des navires de moins de 24 m de plus de 6 cv, jusqu'à 6 milles d'un abri de jour comme de nuit.
- Vous démarrez avec la partie théorique, une formation en salle avec votre moniteur comprenant des cours de code et de sécurité ainsi qu'une étude des questions d'examen : 8h30 en formule classique. La formation en duo vous offre les cours illimités jusqu'à obtention de l'examen théorique.
- Vous passez ensuite votre examen, un QCM de 40 questions (5 erreurs maximum admises) sur les différents thèmes : les feux, le balisage, la signalisation, la radio, la réglementation, la sécurité et la protection de l'environnement.
- Vous terminez votre formation nautique avec la pratique en mer sur un bateau-école Merry Fisher 695. Durant 2h à la barre du bateau, vous effectuez différentes manœuvres demandées par le moniteur qui valide ou non votre diplôme : prise de coffre, Homme à la mer, accoster, amarrer, marche arrière, suivre un cap, etc.