Votre permis bateau à Honfleur en Normandie
Il vous faut passer quelques heures de théorie et de pratique pour décrocher votre permis bateau côtier. Une fois en poche, il vous permettra de vêtir la casquette de capitaine et voguer le long de la Côte de Grâce et partout en France.
Grâce à ce précieux papier, vous pourrez naviguer sur les lacs, mers et océans. Tout commence donc à Honfleur dans le Calvados, au port pittoresque typiquement normand. Prêt à l'abordage ?
Détail de votre formation
Le permis bateau côtier permet de circuler sur mers, lacs fermés ou artificiels et océans jusqu'à 6 milles (11 km) d'un abri de jour comme de nuit. Vous pouvez naviguer sur un bateau d'une puissance illimitée et piloter un VNM (Véhicule Nautique à Moteur, type jet ski ou scooter des mers).
Une équipe de formateurs professionnels et diplômés est à votre service 7j/7 toute l'année. Tous nos formateurs sont bilingues, les cours peuvent se faire en Français ou en Anglais.
La formation commence chez vous en vous connectant aux cours de e-learning (illimité pendant 6 mois) couvrant le programme avec une approche pédagogique comprenant des animations vidéo et sonores ainsi que des tests QCM. Votre formation se poursuit à Honfleur par une journée de cours collectif en salle (le vendredi) idéalement située en plein cœur du centre historique. Votre formateur reviendra sur les points théoriques :
- Balisage, règles de barre et de route
- Feux et marques des navires
- Lecture de la carte, signaux portuaires et sonores
- Sécurité et réglementation
- Météo, marées et environnement
- Communications radio VHF, etc...
Il suffit de valider cette formation par un examen de 40 QCM se déroulant dans l'un des centres agréés partout en France (5 fautes max.). Bon à savoir : la théorie vous est acquise pendant 18 mois pour vous permettre de finaliser votre pratique.
Pour la pratique, cap sur le port de plaisance d'Honfleur. La barre du bateau-école (Antioche 600 ou Quicksilver 580) vous attend pour 2 heures d'apprentissage. Il n'y a pas d'examen de pratique à passer. C'est votre formateur qui valide les points acquis au fur et à mesure, pour un apprentissage détendu et à votre rythme.
C'est là que votre formateur va vous apprendre les différentes bases de la pratique : faire connaissance avec le bateau, les informations de sécurité, suivre un cap avec le compas de route, être capable de suivre un alignement par l'avant et par l'arrière, réaliser une prise de coffre, technique de mouillage, cas de l'homme à la mer et le meilleur pour la fin : les accostages et appareillages.