Les joies de la navigation à Grenoble
Si vous voulez être capable de piloter un bateau, il vous faut le permis bateau. Côtier, fluvial ou hauturier suivant vos envies nautiques, vous pouvez le décrocher à Grenoble en Isère.
Avec un formateur agréé, vous pourrez passer à la barre et manœuvrer comme un capitaine avant de filer au large où vous voulez. En région Auvergne-Rhône-Alpes ou ailleurs, vous mettez le cap et naviguez !
Détail de votre formation
• Permis côtier et fluvial
Le permis côtier permet de piloter un jet ski ou un navire, jusqu'à 6 milles (11 km) d'un abri en mer et océan. Le fluvial (appelé aussi eaux intérieures) offre la navigation sur fleuve, canal, rivière et lac.
Pour valider l'une de ces formations, vous étudiez le code et passez un examen QCM 40 questions (5 erreurs maximum) : balisage, règles de barre et de route, sécurité, signaux et feux, météo, radio, environnement, etc. Vous avez 5h minimum de cours théoriques en salle (illimités si vous le souhaitez) avec un formateur et vous pouvez vous entraîner en ligne.
Une fois cette étape validée, vous passez à la pratique à Lyon avec 3h30 obligatoires dont 2h à la barre du bateau-école. Le formateur vous demande de réaliser des manœuvres de type appareillage, suivi de cap et alignement, parcours en forme de 8, manœuvre de l'homme à la mer, accostage, amarrage, etc.
• Permis hauturier
Avec la formule côtier et hauturier, vous pourrez naviguer sans limite de distance ou de puissance en mer et océan. Vous passez d'abord la formation côtière, puis l'épreuve écrite de l'hauturier.
Extension hauturière : vous devez être en possession du permis côtier. La validation consiste en une épreuve écrite de navigation (pas de pratique) : lire une carte, calculer la route en fonction des courants et des dérives, calculer des marées, questions sur la réglementation et la météo.