Vous voguerez libre avec votre le permis bateau
La Seine, le Rhône, la Garonne, la Loire ; Atlantique, Méditerranée, Manche... Ces grands espaces d'eau offrent des kilomètres de navigation pour les plaisanciers. Grâce au permis fluvial et côtier, vous pouvez voguer sur ces eaux intérieures qui incluent les lacs, rivières et canaux, mais aussi les mers et océans.
Pour l'obtenir, vous avez rendez-vous en Gironde, dans le bassin d'Arcachon. Après quelques heures à étudier, vous passerez à la pratique pour valider votre permis. Vous vous entraînez en Nouvelle-Aquitaine, une région propice aux envies nautiques, profitez-en mon capitaine !
Votre formation nautique
Le permis fluvial, aussi appelé « eaux intérieures », permet de circuler sur les fleuves, rivières, lacs et canaux, avec des bateaux de moins de 20 mètres (obligatoire dès que la puissance excède 6 chevaux).
Le permis côtier permet lui de naviguer sur les mers, océans et lacs jusqu'à 6 milles d'un abri de jour comme de nuit. Les deux vous permettent de conduite un jet ski et de piloter un navire de moins de 20 m.
• La théorie : vous passez 6h30 en salle à étudier plusieurs thèmes : balisage, règles de circulation, signaux sonores et feux, sécurité, protection de l'environnement et utilisation de la radio (VHF). L'examen se passe sous forme de QCM dans un centre spécifique.
• La pratique : pendant 2 heures, vous manœuvrez à bord du bateau-école Beneteau Antares sur le bassin d'Arcachon. Vous devez savoir faire : maîtrise de la trajectoire et de la vitesse, suivi de cap, prise de virages, s'arrêter, faire une marche-arrière, accoster et amarrer, prendre un coffre ou encore gérer la situation d'Homme à la mer.