Permis bateau à Fécamp sur la côte d'Albâtre
Il suffira de quelques heures d'étude du code maritime avec de la motivation et un peu de pratique pour enfiler le costume de capitaine de navire. Avec le permis bateau côtier, vous pourrez voguer sur les mers, océans et lacs lors de sorties en famille ou entre amis.
C'est à Fécamp en Seine-Maritime que vous devrez prouver vos talents marins. Sur la côte normande, vous êtes assisté de professionnels pour vous guider vers les mers et océans très bientôt.
Programme de la formation
Le permis bateau côtier vous donne accès aux mers, lacs fermés ou artificiels et océans jusqu'à 6 milles (11 km) d'un abri de jour comme de nuit. Vous pouvez naviguer sur un bateau d'une puissance illimité et piloter un VNM (Véhicule Nautique à Moteur, type jet ski ou scooter des mers).
Vous êtes pris en charge par des professionnels diplômés et bilingues (anglais-français) à votre service 7j/7 toute l'année. La formation débute chez vous avec les cours de e-learning (en illimité pendant 6 mois) qui vous permettent d'étudier le code maritime avec des animations vidéo et sonores ainsi que des tests QCM pour l'examen. Vous progressez facilement et de manière pédagogique.
Puis vous avez rendez-vous à Fécamp pour votre cours collectif en salle le vendredi. Vous voyez donc :
- balisage et signaux
- règles de barre et de route
- feux et marques
- lecture de la carte
- sécurité et réglementation
- météo, marées et environnement
- communication radio VHF
L'examen de 40 QCM valide la théorie (5 erreurs max.). A noter : la théorie est acquise pendant 18 mois tant que vous ne validez pas la pratique.
C'est maintenant l'heure de la pratique ! Au port de plaisance du Havre, vous montez sur un bateau-école Antioche 600 ou Quicksilver 580 pendant 2 heures, équipé d'un gilet de sécurité. Il n'y a pas d'examen de pratique à passer. C'est votre formateur qui valide les points acquis au fur et à mesure, pour un apprentissage détendu et à votre rythme.
Le moniteur vous demande de connaître et réaliser des manœuvres : suivre un cap avec le compas de route, suivre un alignement, réaliser une prise de coffre, technique de mouillage, cas de l'homme à la mer, les accostages et appareillages.