Cap sur l'Eure-et-Loir pour naviguer
Pas besoin d'habiter près de la mer, d'un océan ou d'une rivière pour s'initier à la navigation. Un peu partout en France, vous avez l'opportunité d'apprendre à tenir la barre pour voguer.
Du côté de Dreux dans l'Eure-et-Loir, vous pouvez passer votre permis bateau côtier, fluvial ou hauturier. En région Centre-Val de Loire, vous vous exercez pour manœuvrer comme un bon capitaine !
Votre permis bateau
Les formations au permis bateau sont effectuées avec des formateurs agréés qui vous guident dans votre apprentissage et valident vos capacités à naviguer. Vous profitez de cours sur Internet et en salle. Pour la pratique, elle est faite sur un étang.
• Permis côtier et fluvial
Le côtier vous permet de voguer sur les mers, océans et grands plans d'eau à bord d'un bateau de plus de 6 cv, jusqu'à 6 milles d'un abri (11 km) de jour comme de nuit. Vous pouvez aussi piloter un jet ski. Le permis fluvial est ciblé pour une navigation en rivière, fleuve, canal et lac.
La formation s'effectue en deux temps, avec une partie théorique à valider lors d'un examen sous forme de QCM et une pratique. Vous devez donc apprendre le code maritime (feux, signaux, balisage, sécurité, environnement, radio, etc.) lors de cours en salle et sur Internet pour vous entraîner.
Lorsque cette étape est validée, vous montez sur le bateau-école pour effectuer 2 fois 1h de manœuvres à la barre. Cette partie est certifiée par le formateur directement.
• Extension hauturière
Pour passer l'extension hauturière, vous devez posséder un permis côtier. L'hauturier lève toute limitation de distance ou de puissance par rapport au côtier.
Pour valider cette formation, vous effectuez des exercices de calculs de marée, de carte et vous répondez à plusieurs questions pour valider la formation.