- Apprendre les notions de navigation sur la mer
- Etre encadré par l'un des premiers réseaux de bateaux-écoles des Pyrénées-Orientales
- Devenir autonome à la barre d'un bateau de plaisance
Permis Bateau Côtier à Perpignan
Vous allez aimer
Description de l'activité
Devenez le capitaine de vos balades en mer !
Pour passer à la barre d'un bateau, il faut savoir comment le piloter. Tribord, bâbord, accoster, amarrer... Des termes nautiques qui vous seront bientôt familiers à bord de votre navire. Pour obtenir le permis bateau côtier, vous avez rendez-vous à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales !
Vous passerez la pratique en Méditerranée pour valider le précieux papier. Sur la côte catalane en région Occitanie, vous endosserez bientôt le rôle de capitaine pour vous organiser des promenades en mer, à apprécier entre amis ou en famille.
Votre formation
Le permis bateau côtier offre la possibilité de naviguer sur un bateau ou un jet ski, jusqu'à 6 milles d'un abri de jour comme de nuit, sans limitation de puissance ni de taille de bateau. La formation se déroule en deux parties, une théorique en salle et une pratique sur la Méditerranée avec le moniteur.
Les moniteurs sont agréés d'Etat, avec un formateur des sauveteurs en mer de la société nationale de sauvetage en mer. Pour toutes les formules il y a des cours et séries d'entraînement en ligne. Une fois que vous êtes prêt, vous êtes ensuite attendu en présentiel à Perpignan pour 5h en salle avec le formateur avec en plus 1h30 sur la sécurité . Vous partez ensuite en mer pour 2h de pilotage du bateau.
Vous étudiez les thèmes de la navigation : balises, signaux, feux, radio, règlementation, environnement, etc. Vous passez un examen sous forme de QCM de 40 questions (5 fautes maximum).
La pratique, réalisée après le passage du code, se déroule à Sainte-Marie-la-Mer à la barre du bateau-école Cap Camarat de 200 cv (2h de pilotage). Votre moniteur ancien instructeur des sauveteurs en mer, vous guide dans votre formation au pilotage en mer et dans le port une fois l'ensemble des objectifs réalisés avec succès , vous repartirez avec votre attestation provisoir de navigation et pourrez piloter seul un bateau dès le lendemain en attendant votre permis définitif.
Vos formules
- Classique : vous passez les entraînement théoriques et la session pilotage du bateau sur une semaine (du lundi au vendredi).
- 48h : vous faites les entraînement en salle et le pilotage du bateau se font sur 48h.
- À la journée : les entraînements et la pratique en mer se font en une seule journée.
Infos utiles
Qui peut passer son permis bateau ?
- Dès 16 ans, dossier aux affaires maritimes à remplir maximum 10j avant le stage (demande d'inscription au permis, certificat d'aptitude physique de moins de 6 mois, photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité, 2 photos d'identités,1 timbres fiscal de 78€, 4 timbres poste, 60€ frais de dossier et d'inscription à l'examen).
- Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas faire la pratique.
Infos pratiques
- Jours d'examens: tous les jours matin et après midi du lundi au samedi.
- Livret de candidat offert.
- Formule Classique avec cours et pilotage du bateau en semaine.
- Formule 48h avec cours et pilotage du bateau en semaine ou samedi.
- Formule 24h avec cours et pilotage du bateau en semaine ou samedi.
A savoir
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités. Vous avez la possibilité d'indiquer votre préférence lors de la prise de RDV. Vous recevrez ensuite tous les détails concernant votre activité (adresse, contact et infos pratiques).
Activité réalisable de février à octobre.
Réf. : 28315