Décrocher son permis côtier sur les côtes du Havre
Ludique et rapide, la formation vous apprend les règles de navigation et les bases pour piloter un bateau. Avec votre permis côtier en poche, vous serez le capitaine de votre propre navire, prêt à naviguer sur les mers, les lacs et les océans. En Normandie, vous pourrez faire profiter vos proches d'une balade le long de la côte d'Albâtre et partager avec eux le plaisir de la navigation.
Au programme de votre formation en Seine-Maritime
Le permis côtier vous offre la possibilité de sillonner sans contrainte les lacs, les plans d'eau fermés et les océans, et jusqu'à 6 milles d'un abri (soit 12 km). Il permet de conduire un bateau d'une puissance supérieure à 6 chevaux ou encore un VNM (Véhicule Nautique à Moteur).
Pour cela, vous vous formez auprès d'une équipe dédiée, passionnée et professionnelle, composée de formateurs bilingues et diplômés. Grâce au e-learning (illimité pendant 6 mois), vous préparez vos cours via un apprentissage chez vous et à votre rythme, avec des animations vidéos et sonores et des QCM ludiques. Puis vous poursuivez la formation par une journée de cours collectifs en salle (durant 7h) qui abordera les points suivants :
- Balisage, règles de barre et de route
- Feux et marques des navires
- Lecture de carte, signaux portuaires et sonores
- Sécurité et réglementation
- Météo, marées et environnement
- Communications radio VHF
Cette formation théorique se valide au centre d'examen du Havre ou de Rouen, par un QCM de 40 questions où 5 fautes max. sont autorisées. La théorie est acquise durant 18 mois le temps de finaliser la pratique.
La mise en pratique se déroule au port du Havre, durant 2h d'apprentissage sur un bateau-école de type Antioche 600 ou Quicksilver 580. Vous apprenez à votre rythme et en toute décontraction. Il n'y a pas d'examen, c'est le formateur qui valide simplement les points acquis au fur et à mesure.
Durant cette formation pratique, vous apprenez les bases : connaissance avec le bateau, information sur la sécurité, suivre un cap avec le compas de route et un alignement par l'avant et l'arrière, réaliser une prise de coffre, mais aussi techniques de mouillage, gestion d'un homme à la mer et accostages et appareillages.