Passez votre permis bateau côtier à Hendaye
Située tout près de la frontière franco-espagnole, la commune d'Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, est une station balnéaire très recherchée de la Côte basque. Longue plage de sable fin et environnement protégé accueillent en effet tous types d'activités nautiques, du jet ski au surf, en passant par la navigation.
Vous avez envie d'évoluer en bateau le long des côtes sans skipper ? Alors venez en Aquitaine passer votre permis bateau côtier. Papier bleu en poche, vous pourrez être seul capitaine à bord de bateaux à moteur ou de scooter des mers, sans limite de puissance et jusqu'à 6 milles d'un abri.
Le programme de votre formation
- Au démarrage de votre formation, vous recevez le manuel "Code Vagnon Permis plaisance", ainsi qu'un Livret du Candidat.
- Étalée sur trois jours, votre préparation au permis bateau côtier est composée d'un volet théorique et d'un volet pratique :
- Volet théorique (5 heures) : en salle, vous travaillez différents sujets tels que les règles de navigation, les feux et signaux, le balisage, la conduite en visibilité restreinte, la météo, la lecture des cartes marines, etc.
- Volet pratique (2 heures) : vous vous exercez au pilotage de bateau en situation, avec un moniteur diplômé.
- Contrairement au volet pratique, qui est validé directement par le moniteur sur le livret d'apprentissage, le volet théorique fait l'objet d'un examen se présentant sous la forme d'un QCM de 30 questions, pour lequel vous avez droit à 5 fautes maximum.
- Si vous réussissez les deux volets de la formation, vous obtenez votre permis bateau côtier !
Documents obligatoires
Un dossier administratif préfectoral est envoyé à chaque participant et doit être retourné 15 jours avant la date du stage. Prévoir :
- 2 photos d'identité
- Une copie de la carte d'identité
- Une demande d'inscription au permis de conduire des bateaux
- Un certificat d'aptitude physique des candidats (téléchargeable en ligne)
- Un timbre fiscal de 108€ (si vous êtes déjà titulaire du Permis Fluvial, le timbre fiscal est de 38€).