Apprendre à naviguer à Concarneau
Cap sur Concarneau pour décrocher le permis bateau côtier ou fluvial ! Sur le littoral de Bretagne, vous apprenez à naviguer en tant que capitaine du navire. Vous saurez manœuvrer et choisir une direction pour vous offrir des balades entre amis ou en famille.
Vous pourrez prendre le large depuis un port du Finistère ou d'ailleurs, ou voguer sur les canaux et fleuves de France. Peu importe l'endroit pour appareiller, c'est vous qui tiendrez la barre matelot !
Votre permis bateau
Le permis bateau côtier permet de voguer sur certains lacs fermés, océans et mers à 6 milles d'un abri (11 km) de jour comme de nuit, sans limite de puissance du bateau, ou de piloter un jet-ski. Le permis fluvial, ou eaux intérieures, offre la possibilité de naviguer sur les fleuves, canaux et rivières.
Vous commencez votre formation avec du e-learning. Chez vous sur Internet, vous pouvez étudier le code grâce à des présentations animées, des manuels de cours interactifs, des quiz et tests blancs. Vous pouvez continuer cet apprentissage tout au long de la formation.
Vous poursuivez avec 5h de cours en salle avec un instructeur agréé qui voit avec vous : balisage et feux, radio VHF, météo et environnement, sécurité, signalisation, etc. La théorie est validée au cours d'un examen QCM de 30 questions (5 erreurs max.).
La pratique est réalisée à Concarneau-Port la Forêt, sur un bateau-école Meery Fisher 625 de 115 cv. C'est le moniteur qui valide cette étape sur votre livret d'apprentissage.
Vous effectuez 1h30 de théorie pratique en salle et 2h à la barre du bateau pour réaliser des manœuvres : préparation du bateau et mise en route moteur, trajectoire et vitesse, arrêt du bateau et marche arrière, alignements, accostage, appareillage, amarrage, prise de coffre, mouillage, Homme à la mer.