Apprendre à naviguer sur la côte Bleue
Marin dans l'âme ou amateur de belles balades entre amis ou en famille, vous êtes le parfait candidat pour passer le permis bateau côtier. La Méditerranée offre de magnifiques spots pour se prélasser en toute tranquillité l'été ou en arrière saison, c'est l'occasion pour vous de voguer sur la mer une fois ce sésame décroché !
A Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône, vous étudiez attentivement avant de prendre les commandes du bateau-école. Sur la côte Bleue en région PACA, vous voilà devenu capitaine en quelque sorte, paré pour l'accostage ?
La formation détaillée
Votre formation se déroule sur deux jours (les samedi et dimanche de votre choix)
• Permis côtier
Le permis côtier offre la possibilité de conduire un bateau ou un jet ski, de jour et de nuit, sur les mers et océans jusqu'à 6 milles d'un abri.
- La formation théorique s'effectue sur un minimum de 5h. Le moniteur vous aide à mémoriser les thèmes et réglementations du code maritime : météorologie, carte marine, marées, sécurité en mer, protection de l'environnement maritime, Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer, balisage maritime, réglementation de la navigation de plaisance, utilisation des moyens de radiocommunication, etc.
Vous pouvez réviser avec « Prépacode Tests Côtier » qui comprend 55 séries de 30 questions avec correction et vous prépare à l'examen final d'une heure en QCM de 40 questions (5 fautes maximum).
- La formation pratique consiste en un cours (1h30) sur la météo, les cartes marines, les vérifications à effectuer sur un bateau avant de prendre la mer, l'utilisation des gilets de sauvetage et la conduite en bateau-école de 2h seul, ou de 4h si vous êtes deux candidats.
Vous réalisez des manœuvres en évaluation continue et c'est votre moniteur, un professionnel expérimenté et bienveillant, qui valide cette étape (tous les mardis). Vous obtiendrez à la fin du cours une attestation provisoire de permis pour conduire immédiatement !