Prêt pour le voyage mon capitaine !
A bâbord ou à tribord, cap sur l'océan Atlantique ou sur la Garonne, en tant que capitaine du bateau ! A quelques kilomètres de Bordeaux, vous mettez le cap où vous voulez sur l'eau.
En Gironde sur la côte de Nouvelle-Aquitaine, vous allez passer votre permis bateau côtier et/ou fluvial. Très vite, vous pourrez voguer sur les mers, océans, lacs ou les fleuves, rivières et canaux. On lève l'encre !
Votre permis bateau
Le permis côtier vous permet de conduire un navire de plaisance de jour comme de nuit jusqu'à 6 milles d'un abri en mer, océan ou sur lac, ou un jet ski de jour sans moniteur. Le fluvial, appelé eaux intérieures, vous ouvre l'accès aux rivières, fleuves, canaux et lacs.
La formation se divise en une partie théorique en salle de 5h (validée lors d'un examen en QCM de 30 questions) et une pratique (2h à la barre). Pour la première, vous étudiez le code : balisage, signaux, règles de barre et de route, feux, sécurité, météo et environnement, lecture de carte marine, radio VHF, etc.
La pratique, elle, est réalisée sur la Garonne en bateau-école. Vous montrez au moniteur qui valide que vous savez manœuvrer : accostage, appareillage, prise de coffre, maîtrise de la vitesse, etc.