Apprendre à naviguer dans le bassin du Pays Basque
Quitte à apprendre le code maritime, autant le faire dans un endroit magnifique : près de Bayonne sur la côte basque ! Pour décrocher votre permis bateau côtier, vous devrez un peu étudier avant votre grand bain.
Près de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, vous pourrez alors voguer sur l'océan Atlantique en toute tranquillité. Capitaine à bord, vous découvrirez quelques spots sympas de la côte de Nouvelle-Aquitaine.
Détail de votre formation
Le permis côtier
Le permis côtier permet de piloter un scooter des mers et naviguer sur un bateau jusqu'à 6 milles (11 km) d'un abri, de jour et de nuit sans limite de puissance. La formation commence avec de la théorie en salle de 8h minimum avec des tests identiques à ceux de l'examen (QCM de 40 questions) et du e-learning en ligne.
La pratique en bateau-école dure 2h à la barre avec un instructeur agréé diplômé d'état. Vous avez rendez-vous à Hendaye au port de Plaisance et dans la baie de Txingudi. Il vous demande de réaliser des manœuvres de type : accostage, Homme à la mer, prise de coffre, tenir un cap au compas et un alignement, etc.
Le permis hauturier
Il s'agit en réalité d'une extension, accessible lorsque vous détenez déjà le permis côtier. Vous pouvez alors naviguer sans limite de distance, à vous le grand large ! Vous passez uniquement une épreuve théorique où vous devrez savoir lire et interpréter une carte maritime, calculer des variations liées à la dérive, calculer une marée... Vous êtes évalué sous la forme d'un test avec certaines questions en QCM.