Apprendre à naviguer à Ajaccio
La Méditerranée, mais aussi toutes les eaux du sud de la France sont parfaites pour profiter de la douceur du climat lors de virées improvisées. Entre amis ou en famille, vous pourrez bientôt sillonner les mers et/ou fleuves de votre choix.
Grâce à votre permis bateau à Ajaccio en Corse du Sud - côtier, fluvial ou les deux - c'est un nouveau monde qui s'offre à vous, celui du nautique ! Capitaine de votre navire, vous pourrez bientôt donner le cap. Bâbord ou tribord, ce sera à vous de voir !
Votre programme de formation
La formation s'effectue avec des cours théoriques dispensés sur place, ou en « e-learning » si vous le désirez, en partenariat avec l'Ecole de Navigation Française. La formation dure environ 5h. Pour valider cette étape, vous passez un examen en QCM (40 questions avec 5 erreurs autorisées).
Pour la partie pratique en mer, vous dirigez pendant 2h minimum un bateau-école Open 5.50 avec moteur Yamaha 4 temps. Vous passez 1h30 de cours de sécurité collectif. C'est le moniteur qui décide si vous êtes prêt !
Le permis côtier et le fluvial sont différents, vous ne pouvez pas naviguer sur les eaux intérieures (hors plans d'eau fermés) avec un permis côtier, ou partir en mer avec le permis fluvial.
• Permis côtier
Ce permis vous offre la possibilité de naviguer sur des plans d'eau fermés et en mer, jusqu'à 6 milles d'un abri. Vous pouvez conduire un bateau de moins de 20 mètres ou un scooter des mers (plus de 6 cv).
La formation débute avec 8h de cours en salle, où vous apprenez les codes de la mer : le balisage, les signaux, la VHF, la sécurité et la vitesse, les feux et les règles de barre, etc.
Vous terminez par des manœuvres sur le bateau-école, avec l'instructeur qui valide votre parcours.
• Permis fluvial
Ce permis vous permet de naviguer sur les lacs, les canaux, les rivières et les fleuves, avec un bateau inférieur à 20 m, ou un jet ski dont la puissance dépasse 6 cv.
Le principe de l'examen est le même que pour le permis côtier, vous devez étudier les thèmes du code maritime et savoir voguer sur les eaux intérieures.