La pêche au thon dans le bassin d'Arcachon
Zone particulièrement abritée du littoral de l'Aquitaine, le bassin d'Arcachon se prête volontiers à la pratique de la pêche au gros. Pour corser le tout - et augmenter le plaisir ! -, c'est dans les Passes entre Arcachon et Cap Ferret, là où les eaux du bassin rejoignent celles de l'océan Atlantique, que vous partez pour une journée de pêche au thon.
Pour vivre cet affrontement épique entre l'homme et le poisson, vous embarquerez sur un bateau à moteur, où vous et les autres participants serez encadrés par un Guide Moniteur de Pêche professionnel. Lors de cette sortie en mer en Gironde, vous allierez ainsi sportivité, loisir et convivialité. Un beau coup de filet !
Quelles sont les techniques de pêche utilisées ?
Lors de votre session de pêche au gros, et plus spécifiquement du thon, vous utilisez plusieurs techniques :
- La pêche sportive au leurre à la verticale : cette technique consiste à utiliser une tête plombée que l'on fait évoluer à l'aplomb du bateau. Celle-ci est munie d'un leurre souple se trouvant à proximité du fond, que l'on anime pour attirer le poisson.
- Le lancer/ramener à la mitraillette : le principe consiste à utiliser un train de 3 à 6 plumes équipé d'hameçons. Lancé vers un banc de poissons, il simule la fuite de petits poissons et attire ainsi la cible.
Le programme de votre sortie en mer
- Vers 6h30, vous êtes attendu sur le lieu de départ du bateau, où le matériel vous est distribué : canne à pêche, leurres et gilet de sauvetage.
- La zone des Passes étant particulièrement délicate et réservée aux pêcheurs aguerris, un briefing de sécurité est indispensable. Vous pouvez ensuite quitter le port et partir vers le large pour atteindre le spot de pêche. Vous pratiquez la pêche principalement sur les hauts fonds et sur les épaves échouées sur les fonds marins.
- Lors de votre journée, vous tentez d'attraper des thons. La pêche au thon étant particulièrement réglementée, vous pratiquez obligatoirement la technique du No Kill pour le thon rouge : une photo avec votre prise, et vous la remettez à l'eau.
- Après plusieurs heures de pêche, vous faites une pause bien méritée pour un pique-nique (pensez à le préparer) !
- Aux alentours de 18h, vous êtes de retour au port.
Votre bateau
L'embarcation sur laquelle vous pratiquez la pêche au gros dans le bassin d'Arcachon est un bateau de type Boston Whaler d'une longueur de 7.80 mètres pouvant accueillir au maximum 12 personnes.
Il est équipé de deux moteurs de 115 ch Yamaha 4 temps et de tout le nécessaire pour aborder la pêche sportive dans les meilleures conditions : porte-cannes, sondeur, équipements de confort.