Découvrir la pêche à la carpe, aux carnassiers et au silure
Si vous aimez le défi de ramener des gros poissons, dans un environnement au calme, vous apprécierez cette demi-journée de pêche sportive à La Roche-sur-Yon. Dans un des lacs aux alentours : lac de Barrage de Jaunay, de Saint-Vincent sur Graon, de Moulin Papon... Vous testerez votre capacité à remonter quelques belles prises comme le brochet ou la perche - des carnassiers - mais aussi de la carpe ou du silure, un poisson géant d'eau douce !
Qu'est ce qu'une pêche sportive ?
La pêche sportive se pratique avec un permis (fournie ici) et vise à capturer le plus grand nombre de poissons ou les plus gros. Elle peut se faire en mer, ou en eau douce au bord ou immergé en Float-Tube par exemple, une petite embarcation gonflable où vous mettez les palmes aux pieds. L'avantage de ce mode de déplacement : vous êtes rapidement sur le prochain poste !
Il existe différentes techniques selon les poissons que l'on souhaite pêcher : carnassiers (brochet, sandre, perche, silure), carpe qui fait en général un peu moins d'1 mètre et se pratique toute l'année avec un pic l'été, le Silure un poisson géant d'eau douce qui peut atteindre les 2 m, etc.
Pêcher de gros poissons au bord ou en float-tube dans les lacs vendéens
Selon le type de pêche, vous vous rendez sur un des lacs et étangs proches de La Roche-sur-Yon dans les Pays de la Loire. Vous êtes encadré par un guide moniteur de pêche diplômé d'Etat.
Sur place, vous faites connaissance avec les participants et découvrez votre matériel. Vous êtes briefé sur l'utilisation de chaque élément, la sécurité puis vous commencez à pêcher. Vous vous déplacez sur différents postes pour vous entraîner.
- Pêche à la carpe au bord à grande distance : adressée aux pêcheurs qui n'ont pas ou peu d'expérience. Mise en place du rod pod, des détecteurs et des écureuils, présentation des appâts, lancer avec des plombs (75 à 120 gr), amorçage au Cobra et à la fronde, réalisation des bas de ligne. On utilise des appâts types graines comme le maïs ou le lupin et des bouillettes, à escher, ainsi que des plombs et du matériel spécifique.
- Pêche aux carnassiers en float-Tube ou au bord : pêche aux leurres avec présentation des différentes espèces de poissons, apprentissage pour utiliser les leurres (métalliques, cuillers, Rapala, Twist, etc.) choisis aussi en fonction de la profondeur dans l'eau, doser les lancers, lancer les leurres en Coup Droit ou en Revers.
- Pêche du Silure en float tube : maximum 3 pêcheurs. Pour ceux qui ont peu d'expérience, ou basique de la pêche aux carnassiers. On apprend à se déplacer avec les palmes et les différentes techniques pour attraper le silure. Il nécessite des cannes puissantes. Différentes techniques sont possibles : pêche en fireball (hameçon fixe avec ver, lombric, poisson mort ou vif) ou à la bouée par exemple.