Les arômes du vin n'auront plus de secret à Lyon 7ème
Toute une journée dans les mystères de l'œnologie, c'est ce qui vous attend à Lyon dans le Rhône. Convivial et ludique, l'atelier d'initiation aborde de la théorie essentielle pour comprendre ensuite comment appliquer l'art de la dégustation de vins.
Avec des amateurs et peut-être d'autres personnes plus connaisseurs en la matière, vous allez apprendre à identifier des arômes et surtout, vous repartirez avec plus d'assurance sur vos vins préférés. Une expérience sensorielle qui a du nez en Auvergne-Rhône-Alpes !
Programme de votre journée d’œnologie
Cette journée de cours d'œnologie se déroule sur 8h, avec deux sessions de 4h. La première permet de voir l'essentiel sur la dégustation des vins avant d'approfondir l'après-midi vos connaissances sur les arômes. Centrée sur la méthode VOG (Visuel, Olfactif, Gustatif), cette initiation vous apprend le vocabulaire du vin et mobilise votre mémoire olfactive et gustative.
• Le matin, vous commencez donc avec une initiation de 4h qui reprend les étapes de la dégustation. Les formateurs vous expliquent comment l'équilibre du vin se créée, grâce à différents composants.
• Vous passez ensuite à une activité ludique, un jeu des odeurs pour développer votre nez aux arômes des vins. Vous poursuivez avec la dégustation de 7 vins qui permet d'aborder de manière complète les sens de l'odorat, du visuel et du goût.
• La matinée se termine avec le sujet de la garde d'un vin : arriverez-vous à juger de son potentiel de conservation ?
• L'après-midi est axée sur les arômes des vins : reconnaître et identifier les arômes, mémoriser les odeurs et structurer sa mémoire autour d'un jeu des odeurs. Vous apprenez à classifier les arômes et à juger de leur évolution dans le vin.
• Enfin, vous terminez par un atelier « apprendre à décrire un vin » avec la dégustation de 7 vins.
Les vins
La journée vous permet de goûter à différents vins de toute couleur et région. Les cépages, la vinification et les sols étant divers, le résultat en bouteille l'est aussi. Bourgogne, Rhône, Languedoc, Alsace, Bordeaux, etc. Rouge, rosé, blanc... Autant de surprises en bouche (liste pouvant être modifiée) :
- Chablis Premier Cru, Les Montmains, Domaine Laroche, blanc, 2014
- Côtes du Rhône, Artésis, Domaine Ogier 2017, blanc
- Santenay 1er Cru, JCB La Maladière, Domaine Boisset 2014, rouge
- Morgon, Frédéric Berne, Corcelette, rouge 2016
- Haut-Médoc, Château Sociando-Mallet, Maison Schroder & Schyler, rouge, 2015
- Saint-Chinian, Domaine du Landeyran, Anarschiste, rouge 2016
- Rivesaltes, Ambré 2003, 75cl
- Alsace Gewurztraminer, Maison Schwach 2016, blanc
- Coteaux d'Aix en Provence, Villa Baulieu, Domaine Gassier 2014, blanc
- Saint-Romain, Ropiteau, blanc, 2011, 75cl
- Côtes de Provence, Château Roquefeuille, R de Roquefeuille, rosé 2017
- Savigny-Lès Beaune, Champy Bio, 2014, 75cl
- Châteauneuf-du-Pape, Clos de l'Oratoire des Papes, Domaine Ogier 2016, rouge
- Médoc, Château Patache d'Aux, Cuvée Flora, rouge 2010