Prendre les commandes d'un biplace à ciel ouvert dans le bassin de Thau
Pas besoin de brevet de pilote pour s'essayer au pilotage aérien ! Vous pouvez vous offrir une leçon pratique en altitude avec un instructeur, tout en admirant les paysages depuis le ciel. Et pour débuter, l'Ultra Léger Motorisé est idéal car très maniable. Dans un ULM pendulaire, vous vous envolez pour prendre les commandes. Vous êtes acteur et spectateur pendant le vol d'initiation, à vous la vue panoramique sur le bassin de Thau et le Mont Saint-Clair de Sète !
L'ULM pendulaire, un biplace léger avec une grande aile delta
Vous apprenez à piloter un ULM pendulaire Air Création, un Ultra Léger Motorisé qui a la particularité d'être sans carénage avec un chariot biplace à ciel ouvert. Doté d'un moteur rotax et d'une grande voile delta, il se situe entre le deltaplane et la moto. Cet appareil très maniable peut ainsi décoller et atterrir sur de petites distances.
Le pilotage d'un ULM pendulaire s'effectue sur le principe du pendule, c'est-à-dire par déplacement du centre de gravité avec la barre de contrôle : à gauche pour virer à droite et à droite pour virer à gauche.
Piloter un ULM pendulaire à Sète
La base, qui se trouve au bord de l'étang de Thau dans l'Hérault, profite d'une belle situation pour s'initier à l'ULM pendulaire. A deux pas de la mer dans un cadre magnifique, vous apprenez donc le pilotage en Ultra Léger Motorisé en douceur.
- Votre instructeur, un pilote professionnel, se présente et vous explique le déroulement de cette initiation. Vous effectuez un briefing sécurité et passez ensuite sur une présentation de l'appareil. Vous voyez ensemble son principe de fonctionnement et ses commandes avec la barre de contrôle notamment.
- Quand tout est clair, vous pouvez vous installer dans le chariot avec l'instructeur. Il s'occupe du décollage et de l'atterrissage pour des raisons de sécurité mais une fois en vol, c'est à vous de prendre la barre de contrôle et de manœuvrer l'ULM. Le pilote avec vous garde les doubles commandes pour une totale sécurité.
- Progressivement, le pilote reprend la main et vous profitez ainsi du panorama incroyable sur Sète et le bassin de Thau. Entre villes balnéaires d'Occitanie comme Agde et Frontignan, Camargue et Méditerranée, vous allez adorer cette initiation ! A la fin du vol, le pendulaire descend pour rejoindre la piste.