Prendre les commandes d'un ULM sur le réputé aérodrome de Gap !
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait des études de pilote de ligne pour voler, et la bonne alternative en tant qu'apprenti, c'est l'ULM (Ultra Léger Motorisé) ! A Gap-Tallard, réputé mondialement au niveau des prestations aériennes, vous êtes entre de bonnes mains. Lors de cette initiation au pilotage en ULM multiaxe, vous apprenez à manœuvrer l'appareil, conseillé par l'instructeur à côté. Et en plus, vous profitez d'un panorama unique sur le lac de Serre-Ponçon.
L'ULM multiaxe : l'ultra léger biplace qui ressemble à un avion
Pour cette initiation, vous montez dans un ULM (Ultra Léger Motorisé) multiaxe, un petit avion caréné biplace offrant une grande maniabilité grâce à son poids relatif et ses commandes peu complexes. Vous pouvez piloter :
- ULM multiaxe Savannah S : parfait pour la pratique en montagne, il peut atterrir sur de courtes distances. Précis, il est équipé d'un moteur rotax 912 de 100 cv.
- ULM multiaxe Lambada : avec une grande envergure de 15 m, ce motoplaneur à la finition haut de gamme offre un pilotage en finesse. Il est équipé d'un moteur rotax 912 ULS et dispose d'une verrière au-dessus de l'aile pour la vue.
Devenir pilote d'ULM le temps d'une initiation avec instructeur
Le décollage et l'atterrissage sont généralement effectués par l'instructeur pour des raisons de sécurité. Vous effectuez 2 vols de 45 minutes chacun.
- Votre pilote instructeur vous attend à l'aérodrome pour faire connaissance et vous faire découvrir l'univers du pilotage d'ULM. Il vous briefe sur le déroulé du vol et vous donne les consignes de sécurité avant de passer à la théorie.
- Il vous montre l'ULM multiaxe et ses commandes, et comment réaliser les manœuvres de base en vol. Il vous équipe du casque audio, essentiel pour dialoguer lors de l'initiation.
- Vous êtes maintenant prêt à vous installer à bord ! Après le décollage, en phase stationnaire, vous prenez les commandes de l'appareil et réalisez plusieurs manœuvres. Vous vous familiarisez progressivement avec les sensations en altitude et l'instructeur, grâce aux doubles commandes, est toujours là pour veiller.
- A la fin du temps prévu pour cette initiation au pilotage, l'instructeur redescend progressivement et amorce l'atterrissage.