L'art du pilotage en gyrocoptère à Mende dans les Cévennes
Amateur d'avion et d'aéronef en tout genre, vous aimerez cette initiation adaptée aux débutants. Dans un ULM autogire biplace, vous ressentirez de belles sensations aux commandes. L'idée, c'est de découvrir les techniques de pilotage du gyrocoptère en toute convivialité avec un instructeur expérimenté. A Mende en Lozère, vous pourrez aussi apprécier les paysages cévenols et la vallée du Valdonnez. En doubles commandes avec votre professeur, vous ne craignez rien !
Qu'est ce qu'un ULM autogire ?
L'ULM autogire, aussi appelé gyrocoptère, est un Ultra Léger Motorisé de Classe 4 ressemblant à un petit hélicoptère. Biplace et très maniable, avec un chariot à ciel ouvert ou non selon le modèle, vous profitez d'une vue panoramique d'exception et d'un vol exclusif avec l'instructeur.
Pour cette initiation au pilotage, vous pouvez monter dans un Magni M16 Expert Plus à cockpit ouvert offrant une vision à 360°, ou un Magni M24 Plus à cabine fermée équipé du chauffage et offrant une vision à 270°. En altitude, vous pouvez voler entre 70 et 180 km/h.
Prendre les commandes d'un gyro dans le ciel de Lozère
Vous êtes attendu sur l'aérodrome de « La Grande Vadrouille », un des plus hauts de France et dont la piste de 1300 m tombe à pic sur la vallée du Valdonnez. Vous êtes pris en charge par un pilote instructeur passionné par cet univers et sa région. Vous pouvez effectuer une initiation de 30 minutes, 2 vols de 45 minutes (demi-journée) ou 4 vols de 45 minutes (journée).
Votre programme démarre avec le briefing de 30 minutes qui vous explique les consignes de sécurité. On vous présente le gyrocoptère et ses commandes, et vous abordez la théorie des techniques de vol avant de passer au concret.
Muni du casque audio, vous pouvez maintenant vous installer à bord. Le décollage et l'atterrissage sont opérés par l'instructeur pour votre sécurité, mais rapidement, vous voilà dans le ciel de Lozère aux commandes de l'ULM. Grâce à la double commande, vous apprenez et manœuvrez en toute sécurité !
Lorsque le vol se termine, l'instructeur atterrit en douceur sur la piste. Vous repartez avec un diplôme, preuve de votre performance de pilote des airs.