De la fiction ultra-réaliste au vol réel en hélicoptère à Cannes
Saisissez cette opportunité de piloter un hélicoptère et de vous exercer au préalable en 3D dans les Alpes-Maritimes ! En région PACA à l'aéroport de Cannes, vous commencez par du simulateur de vol avec un instructeur. Vous poursuivrez ensuite avec un vol réel aux commandes d'un hélicoptère.
Vous découvrirez la troisième dimension avec le premier et un équipement haut de gamme qui reproduit le cockpit d'un hélicoptère type Bell 407, avant de vous envoler dans le ciel cannois. En altitude, vous pourrez en prime observer le massif de l'Estérel et les îles de Lérins.
Votre programme de vol
- Vous êtes accueilli sur place où vous rencontrez votre instructeur. Il vous emmène en briefing (15 minutes) où vous voyez ensemble le fonctionnement des commandes, l'environnement et ses limitations.
- Vous pouvez vous installer dans le cockpit du simulateur reproduit à l'identique. A la fin, vous effectuez un débriefing avec exposé après-vol.
- Il est temps de s'envoler pour de vrai ! Avant de monter dans l'hélicoptère, vous participez à un briefing de 20 minutes pour bien comprendre le fonctionnement des commandes et le plan de vol avec l'instructeur.
- Puis c'est le moment ! Dans le ciel cannois, vous êtes à la manœuvre dans l'hélicoptère école, sous l'œil attentif de l'instructeur en double commande. Il vous guide et réalise les phases de décollage et d'atterrissage pour des raisons de sécurité.
- De retour à la base, vous débriefez et attendez qu'on vous remette votre diplôme. Lors de cette expérience, vous pouvez choisir de faire :
- 45 minutes de simulateur et 25 min de vol réel
- 60 minutes de simulateur et 30 min de vol réel
Les exposés avant et après-vol s'effectuent sur demande (optionnels et adaptés à votre niveau) et permettent de voir les bases de mathématiques et physique comme : mécanique des fluides, résistance des matériaux, corps en mouvement, etc.
Les appareils
Vous volez dans un hélicoptère Enstrom 280 C Turbo tripales. Cet appareil école offre une vitesse de croisière maximale de 160 km/h.
Le simulateur, de type Bell 407, est une reproduction ultra-réaliste du cockpit de cet hélicoptère avec ses commandes. Il se compose de : plateforme haute performance avec unité centrale, interface utilisateur tactile, système de projection (2mx1.4m) et haut-parleurs.