Passer de débutant à amateur avec votre appareil photo au Luxembourg
Vous voilà propriétaire d'un bel appareil photo. Et si c'est un de vos rêves, vous pourrez bientôt le réaliser grâce à ce stage photo à Luxembourg ! Pour apprendre les bases de la photographie et maîtriser les notions essentielles pour réaliser de belles prises de vue, vous profitez de 4 ateliers d'une demi-journée chacun. Vous saurez comment gérer la netteté et le flou dans une composition créative, la lumière et régler votre boîtier comme vous le voulez.
Vous allez adorer pendant ce stage photo
- La ville de Luxembourg comme terrain de jeu pour vos prises de vue
- Apprendre à votre rythme sur les conseils d'un pro de l'image
4 ateliers pour maîtriser la lumière, le mouvement et la profondeur de champ
Vous participez à un stage complet qui se déroule dans la ville de Luxembourg. Par groupe de 7 personnes maximum, vous vous exercez sur différents thèmes sur les conseils d'un formateur professionnel. Durant votre apprentissage, vous pouvez photographier quelques monuments comme le pont Adolphe, la Place de la Constitution, la Cathédrale Notre-Dame... Composition de vos 4 cours de 3h30 :
1. Réglages de l'appareil ou « sortir du mode automatique » : utiliser le bon format d'image (JPEG et RAW), le mode P de prise de vue, régler une balance des blancs et les ISO, corriger une exposition, lire l’histogramme d’une photo, les tailles de fichiers et le formatage des cartes mémoires.
2. Ouverture et profondeur de champ : définir la zone de netteté et de flou en ajustant 3 paramètres que sont l'ouverture du diaphragme, la longueur focale et la distance par rapport au sujet. Les thèmes de l'atelier : utilisation du mode A ou Av de prise de vue, photos en portrait net avec un arrière-plan flou et en paysage avec une netteté maximum.
3. Vitesse et mouvement : vous abordez le temps de pose (vitesse d'obturation) qui fait pénétrer la lumière à l'intérieur de l'appareil plus ou moins longtemps, et donne ainsi un effet de flou ou au contraire un mouvement figé. Vous apprenez à : utiliser le mode S ou Tv de prise de vue, réaliser des filés de sujets en mouvement, fixer un sujet en mouvement, utiliser le flou pour dynamiser.
4. Lumière et mise au point : mesure de la lumière grâce à différents modes de l'appareil (matriciel, spot ou pondéré central), réalisation de photos en contre-jour, mise au point en utilisant les différents collimateurs, travail du cadrage.