4 ateliers aux thèmes variés pour apprendre à photographier à Bruxelles
La photographie demande forcément de la créativité, mais elle peut librement s'exprimer seulement une fois que la technique est maîtrisée. Face à votre futur ou nouvel appareil photo, vous allez d'abord décrypter quelques concepts et secrets d'utilisation des modes en huitième art avant de poursuivre dans des notions comme la lumière, la profondeur de champ et le mouvement. Lors de ce stage photo en 4 cours à Bruxelles, vous passez de débutant à amateur !
Vous allez adorer pendant vos 4 cours de photo
- Progresser à votre rythme en réalisant des prises de vue uniques dans la ville
- Maîtriser votre appareil photo comme un pro de l'image
Un stage photo pour débutants pour se perfectionner dans le huitième art
Vous avez rendez-vous dans Bruxelles, la capitale belge, pour commencer votre premier atelier de ce stage photo en groupe (max 7 personnes). Durant 3h30 pour chacun des 4 cours, vos sujets d'apprentissage sont plutôt variés : monuments comme la Grand-Place, le Manneken Pis, l'Atomium ou le Palais de Bruxelles, espaces verts, personnes, infrastructures...
L'objectif de ce stage de photo est de mieux comprendre votre appareil photo dans un contexte d'échange convivial où vous recevez des conseils sur votre travail, tout en vous permettant d'exprimer votre créativité. Le formateur professionnel est à votre écoute pour vous faire progresser au fil des séances. Détail des ateliers :
- Atelier 1 « sortir du mode auto » : les réglages de l'appareil. Vous apprenez à : utiliser le bon format d'image entre JPEG et RAW, régler une balance des blancs et les ISO, corriger une exposition, lire l’histogramme d’une photo, utiliser le mode P de prise de vue. On vous explique aussi les tailles de fichiers et le formatage des cartes mémoires.
- Atelier 2 « la profondeur de champ » : netteté et flou. 3 paramètres peuvent être ajustés pour obtenir la bonne profondeur de champ : l'ouverture du diaphragme, la longueur focale et la distance par rapport au sujet. Vous apprenez à : utiliser le mode A ou Av de prise de vue, faire un portrait net avec un arrière-plan flou et photographier un paysage avec une netteté maximum.
- Atelier 3 « rendre compte du mouvement » : vous découvrez la notion de temps de pose, ou vitesse d'obturation, qui définit le degré de netteté et de flou sur une photo, et donc de mouvement ou de fixation d'un sujet. Vous abordez : mode S ou Tv de prise de vue, les filés de sujets en mouvement, fixation d'un sujet en mouvement, utilisation du flou pour dynamiser.
- Atelier 4 « lecture de la lumière » : vous étudiez les différents modes de mesure de la lumière en photographie (matriciel, spot ou pondéré central) en faisant : mesure de la lumière grâce aux différents modes de mesure, réalisation de photos en contre-jour, mise au point en utilisant les différents collimateurs, travail du cadrage dès la prise de vue.