Le canyon de Miraval dans les Hautes-Pyrénées
Découvrez le canyon de Miraval et les paysages cachés des alentours de Lannemezan, ainsi que ses montagnes formant une barrière naturelle entre deux pays riches en patrimoine et en culture. Niché entre l'Espagne et la France, le canyon de Miraval est un canyon qui se descend plus souvent côté espagnol, où il est appelé Gargantas de Miraval, pour la beauté de ses eaux et de ses roches blanchâtres. Classé parmi les plus beaux canyons d'Europe, le site est aussi magnifique que varié et vous réserve fraîcheur, siphons, vasques et toboggans !
Une descente dans un canyon réputé pour tous les niveaux
Ludique et accessible même pour les débutants, ce canyon polyvalent et complet vous fera découvrir les sensations nouvelles et intenses ddu canyoning. Vous serez encadré par des moniteurs diplômés d'État. Ils vous brieferons sur la descente avant d'aller enfiler l'équipement complet (combinaison intégrale, casque et bidon étanche).
Le canyon que vous allez emprunter se situe en Espagne, à Hospital de Tella.
Programme descente facile :
Niveau facile et accessible à tous : niveau 2/5.
Accès au canyon : 20 minutes de marche.
Progression : environ 3 heures dans le canyon.
Retour : 2 minutes de marche.
Vous marcherez environ 20 minutes avant d'arriver à votre point de départ. Une fois sur le lieu-dit, vous aurez en face de vous, une superbe vasque d'eau vert jade. À vous de choisir : sauter dedans ou y rentrer par le bord, petit à petit. Pas de problème de température, vous êtes en combinaison néoprène intégrale qui régule la chaleur.
Puis, à vous le premier toboggan de la sortie, toujours contournable, il assure les sensations pour les petits et les grands et amusera votre groupe. Vous glissez le long d'une paroi plane et vous arrivez dans une vasque où quelques brasses sont de rigueur ! Cette partie du Miraval est la plus adaptée aux débutants, c'est un vrai parc naturel qui ravira tous les participants !
Vous ferez un break sur une plage de graviers pour un pique-nique bien mérité ! Rechargé en énergie, vous reprendrez votre expédition entre de la marche au milieu de ces immenses falaises de calcaire et des brasses rafraichissantes qui vous feront adorer le compromis !
Après avoir nagé, marché, glissé sauté et surtout rigolé, pendant plus de 3 heures, encore une grande vasque vous attend. Pas de rappel pour ce canyon, mais beaucoup de toboggans et de petits sauts qui en font un des canyons les plus ludiques, accessible à tous.
Programme descente peu sportive :
Niveau moyen et accessible à toute personne un peu sportive : niveau 3/5.
Accès au canyon : 40 minutes de marche.
Progression : Environ 4 heures dans le canyon.
Retour : 2 minutes de marche.
Après une bonne marche qui vous mettra en jambe, c'est proche d'un moulin et de ses vestiges que votre premier saut de 4 mètres vous attend. Même si ce saut est contournable, il est LE point de départ de cette partie du Miraval.
Vous nagerez dans de grandes vasques d'eau claire ou dans des marmites qui sont des plans d'eau plus étroits et plus profonds pour des sauts encore plus hauts et plus fun ! Mais ne vous inquiétez pas, tous les sauts pourront être contournés si besoin.
Vous poserez votre sac sur une petite plage de graviers au bord d'un plan d'eau cristalline dans le cœur même du canyon Miraval pour un pique-nique qui ravira les affamés. Reprenez des forces, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Sans plus attendre, vous repartez pour des aventures inouïes, cette fois vous aurez un seul obstacle à franchir, et non contournable ! Il s'agit d'un saut haut de 1m50 dans une marmite. Puis, quelques passages étroits vous ouvriront les portes de décors somptueux, inaccessibles par voies normales. Ce qui vous attend ensuite, ce sont des jumps de 2 à 8 mètres et des toboggans un peu plus étroits, toujours selon vos envies !
Programme descente sportive :
Niveau difficile et s'adresse à des personnes sportives ou pratiquant le canyoning.
Accès au canyon : 40 minutes de marche.
Progression : 4h30 à 5h00 dans le canyon.
Retour : 2 minutes de marche.
Préparez-vous à descendre l'intégralité du canyon. Ici, pas le temps de s'ennuyer, l'expédition commence tout en haut du canyon avec un saut de 4 mètres. Il est contournable et est très annonciateur de ce qui vous attend pour les prochaines heures !
Vous nagerez dans des marmites profondes plus ou moins étroites, vous jonglerez entre passages très étroits et escalade contre les parois. Les sauts allant de 2 à 10 mètres vous feront ressentir une pure adrénaline et raviront les plus audacieux. Puis, arrive le moment de glisser dans des toboggans spectaculaires ! Tous ces passages peuvent être évités, pour les moins téméraires.
Après une première partie bien mouvementée, vous vous poserez sur une des plages de graviers au cœur même du canyon pour un pique-nique bien mérité. Faites le plein d'énergie, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
La dernière partie du canyon de Miraval est composée de siphons, qui sont des passages rapides sous l'eau. Encore quelques sauts dont le seul obligatoire de ce parcours d'une hauteur de 1m50, avant de brasser une dernière fois et de quitter ce parc aquatique naturel !