Faites du canyoning à votre rythme dans les Pyrénées
Suivant le cours de la rivière Noguera Pallaresa, la région espagnole de Pallars Sobirà présente des espaces naturels d'une grande beauté, propices à la pratique des sports d'eaux vives. Tout près de la commune de Llavorsí, vous êtes convié au cœur du canyon d'Estaron. Celui-ci a la particularité de présenter deux niveaux de difficulté, selon la portion choisie : Estaron Supérieur ou Inférieur, à vous de décider du niveau de votre aventure !
A partir de la commune de Haute-Garonne Bagnères-de-Luchon, en région Midi-Pyrénées, vous aurez deux heures de route pour atteindre ce site dépaysant des Pyrénées catalanes, en Espagne. Vous serez ensuite accompagné par un guide expérimenté, qui sera à vos côtés pour faire de votre descente en canyoning un moment de sensations fortes et de pur plaisir.
Déroulement de votre activité au départ de l'Espagne
- A votre arrivée au centre d'activités, vous recevez quelques informations générales, puis vous récupérez votre équipement : combinaison et chaussettes en néoprène, casque avec support GoPro, harnais et mousquetons, huit, longes, descendeur, ...
- Vous êtes ensuite emmené jusqu'aux environs du canyon, à 5 minutes du centre. Il vous faut ensuite compter 15 minutes de marche pour arriver au point de départ de votre descente, dans la partie inférieure ou supérieure du canyon d'Estaron, en fonction de la formule choisie.
Votre programme
Dans le canyon d'Estaron, vous pouvez choisir entre deux sites, avec deux niveaux de difficulté :
Estaron Supérieur (Barranco de Estaron Superior) - Descente facile (1h)
Cette partie du canyon ne présente pas de difficulté particulière. Elle est donc idéale pour vous initier à l'activité de canyoning et la découvrir en famille, particulièrement en été lorsque le débit de la rivière est faible. Essentiellement composé d'ardoise, il présente de nombreux toboggans glissants et des piscines naturelles qui donneront un côté très ludique à votre descente. Attention néanmoins à ne pas tomber dans les phases de marche dans les eaux vives !
A la fin de votre parcours, vous apercevrez la partie inférieure du canyon, dont la difficulté est beaucoup plus élevée.
Estaron Inférieur (Barranco de Estaron Inferior) - Descente difficile (3h)
Cette portion du canyon, beaucoup plus impressionnante, est réservée aux personnes déjà rôdées au canyoning et à la recherche de sensations encore plus fortes ! Alliant technique, découverte de somptueux paysages de haute montagne et amusement dans les piscines naturelles, ce parcours ravira les sportifs les plus exigeants. La dernière descente en rappel d'une hauteur de 45 m devrait vous laisser un souvenir des plus marquants !