Partez à la découverte du Canyon de l'Artigue en région Midi-Pyrénées
Sillonné de profondes vallées, l'Ariège offre une grande variété de canyons aux caractéristiques différentes, au cœur des Pyrénées. Avec le canyon de l'Artigue, c'est le plus beau canyon du département que vous êtes invité à parcourir, avec sa vue imprenable sur la frontière espagnole et les sommets du Montcalm et de la Pique d'Estat, dits les "3000" ariégeois.
Creusé dans du schiste rouge, ce canyon exposé plein sud présente un encaissement progressif au fil de la descente, sur un parcours ensoleillé à forte composante aquatique. Canyon de niveau III, il est accessible aux débutants et ne présente jamais de grosse difficulté. Découverte du canyoning, fun en famille, trip sportif, ou les trois, à vous de décider des couleurs de votre journée !
Comment se déroule votre journée de canyoning
- À votre arrivée, vous êtes accueilli et pris en charge par votre instructeur, qui vous remet le manuel du "Canyoneur Initiation".
- Vous assistez ensuite à une séance de préparation : lors de ce briefing théorique, les caractéristiques du canyon vous sont présentées, ainsi que les techniques de descente en rappel et les règles de sécurité.
- Vous partez ensuite vers le point de départ de la marche d'approche vers l'entrée du canyon. Après un trajet de 40 minutes à pied, c'est parti pour votre descente, après avoir revêtu votre équipement : combinaison 2 pièces et chaussettes néoprène, chaussures anti-dérapantes, t-shirt lycra, casque, baudrier, descendeur, sac étanche, etc.
- Encadré par votre moniteur diplômé, vous franchissez tous les obstacles en toute sécurité lors de votre parcours : sauts de 5 à 10 mètres, jamais obligatoires, nages, descentes en rappel avec utilisation de techniques de cordes, toboggans, avec pour objectif principal sensations et fous rires !
- Arrivé à la fin de votre périple, il vous faut effectuer une dernière marche de 20 minutes environ, avant d'achever votre journée.