Découvrez les sensations du canyoning en Ariège
En région Midi-Pyrénées, les massifs ariégeois ont été creusés au fil des âges et présentent aujourd'hui de profondes gorges traversées par de nombreux torrents de montagne. Dans la vallée de Vicdessos, piscines naturelles, cascades tumultueuses et cours d'eau impétueux font le bonheur des amateurs de canyoning.
Pour cette demi-journée d'initiation, c'est le canyon de niveau I de l'Argensou Inférieur qui vous est proposé afin de vous faire découvrir ce sport hautement ludique dans les meilleures conditions, le temps d'une demi-journée. Vous pourrez y pratiquer la descente en rappel sur des dénivelés de 5 à 10 mètres dans un bel environnement, et vous amuser dans ses multiples toboggans ! Une activité à tester en famille.
Le programme de votre descente
- À votre arrivée, vous êtes accueilli individuellement par votre instructeur, qui vous remet le manuel du "Canyoneur Initiation".
- Au cours du briefing théorique, le canyon et ses diverses difficultés vous sont présentés, ainsi que les techniques de descente en rappel en autonomie et les règles de sécurité à observer.
- Vous recevez ensuite votre équipement : combinaison néoprène 2 pièces, t-shirt lycra, chaussures anti-dérapantes, chaussettes néoprène, casque, baudrier, descendeur, sacs étanches, etc.
- Vous êtes ensuite emmené au point de départ du canyon de l'Argensou. Après une marche d'approche de 15 minutes, vous entamez votre descente. Tout au long de votre parcours, vous êtes encadré et conseillé par votre moniteur pour le franchissement des différents obstacles. En toute sécurité, vous enchaînez sauts, descentes en rappel, glissades dans les toboggans, et fous rires !
- Lors de cette demi-journée, vous serez également initié aux techniques de cordes.
- Une fois à votre point d'arrivée, vous aurez 10 minutes de marche à effectuer avant d'être ramené à votre point de départ.